RECONVERSION
Parmi les missions les plus importantes de notre Association Co&xister, figure l’accompagnement à la reconversion des personnes dont la pratique professionnelle est basé sur l’exploitation animale.
En proposant un soutien moral, logistique et financier, nous co-créons ensemble un projet de réorientation réaliste et réjouissant, dans une optique éthique et écologique.
Notre association intervient en Suisse et en France et propose un accompagnement sur mesure, en mettant en place des partenariats avec des spécialistes d’autres corps de métiers afin d’œuvrer au plus proche des besoins de chaque situation.
Ainsi, l'Association Co&xister a co-créé le collectif Terres en transition afin d'oeuvrer de manière pluridisciplinaire, en collaboration avec d'autres organismes liés à l'agriculture durable, l'écologie et la cause animale.
Pourquoi se reconvertir
a. Les défis éthiques liés à l’exploitation animale
La plupart des professionnel-les de l’exploitation animale ont initialement choisi d’embrasser leur métier par amour pour les animaux et pour le travail de la terre. Mais bien souvent, leur idéal s’est révélé désastreux dans les faits. Poussé-e-s à suivre la voie du rendement et de la compétitivité, il leur devient impossible de respecter les besoins fondamentaux des animaux et de leur offrir des conditions de vie décentes. Dès lors, faire tuer des animaux en les envoyant à l’abattoir devient un véritable cauchemar que de plus en plus d’agriculteurs et agricultrices ne parviennent plus à assumer.
Par ailleurs, la conscience des citoyen-ne-s étant toujours plus ouverte sur le thème du bien-être animal, pratiquer l’élevage / l’équitation / l’expérimentation animale / la pisciculture /… tout en garantissant des conditions éthiques est devenu antinomique.
La Suisse, grâce au travail monumental réalisé par l’association Hof Narr en terres germanophones et au nôtre en Romandie, recense plus de 140 paysans et paysannes à avoir fait le choix de sortir de l’exploitation animale pour s’engager dans une filière professionnelle plus en accord avec leur conscience.
Notre page « Médias » vous donnera accès à de nombreux articles et reportages sur ce sujet.
b. La pression économique et administrative
En Suisse comme en France, la détresse des agriculteurs et agricultrices est un sujet de société qui préoccupe. En 2017, l’émission Temps Présent (RTS) leur consacrait un sujet bouleversant avec le volet « Paysans en détresse ». Le film
« Au nom de la terre » évoquait lui aussi cette problématique sociale majeure.
L’amplification des tâches administratives au sein des exploitations rend souvent la vie infernale aux agriculteurs qui de base, n’apprécient que peu le travail de bureau. La concurrence forte sur les prix de leurs produits et les conditions légales concernant la détention des animaux induisent un lot conséquent de pressions.
Que ce soit pour des raisons économiques et/ou éthiques, une reconversion professionnelle permet un véritable soulagement à court et à long terme.
c. La conscience écologique
Sur le plan environnemental, l’élevage intensif n’est plus une option. Les désastres de la culture intensive de fourrage pour animaux dits « de rente », les multiples études du GIEC, mais aussi la récente modification de la loi d’orientation et d’avenir agricole en France, ou les nouveaux objectifs climatiques émis par la Confédération suisse en 2023, incluant une diminution de la production de viande et une augmentation des subventions allouées à la production végétale, donnent une nouvelle direction à suivre en matière de production alimentaire.
La pollution des sols à cause du lisier, mais aussi des bassines de pisciculture contribuent à renforcer ce constat que l’élevage intensif nuit à l’environnement.
Nos ressources et services
Accompagnement psychologique et social
Construction d’un nouveau modèle économique
Communication publique et réseaux sociaux
Mise en lien avec des partenaires spécialisés
Relation publique et médiatique selon les situations
Recherche de solutions financières facilitant la transition
Pour toute information supplémentaire et pour répondre à vos questions :
info@asso-coexister.ch
Pour pallier aux problématiques du paysage agricole actuel, notre association propose d’accompagner des projets de reconversion vers des modes de production plus respectueuses de la chaîne du vivant, alliant les humains, les animaux et l’environnement.