ANIMAUX

Faites connaissance avec nos rescapé-e-s

Découvrez l'histoire des animaux que nous aidons quotidiennement avec leur photo couplée de leur histoire. Si l'une ou l'autre de leurs histoires vous touche particulièrement, contactez-nous pour offrir votre parrainage/marrainage ! 

IMG_6672.jpeg

On pourrait croire qu'une auréole entoure son petit visage d'ange. La pureté de Khamti est bouleversante pour toute personne qui croise sa route. Il aurait dû faire partie des agneaux sacrifiés dans le cadre de fêtes religieuses de Pâques. Mais une famille aux bonnes intentions a négocié son destin avec l'éleveur. Ainsi, lui, Alydhan et Miana ont pu échapper à ce sort et atterrir chez Co&xister. Khamti a été depuis le début le plus curieux du contact avec nous, et a vite compris le bonheur que pouvait procurer de l'affection et de la tendresse données par des mains humaines dont les seules intentions sont celles de la bienveillance et du respect. Son regard et son affection chamboulent profondément les cœurs des personnes qui le rencontrent ! 

Bhutsy est le symbole même des ravages que cause l'élevage sur les êtres sensibles. Né dans une exploitation typique, il aura grandi durant 4 mois enfermé aux côtés de dizaines d'autres cochons, respirant une odeur infecte. Son destin aura voulu qu'il ne parte pas à la boucherie, car considéré comme "trop mince" par son éleveur, et donc pas assez rentable. Désormais, il découvre le bonheur d'un lit de paille fraîche, un sol naturel, les rayons de soleil sur sa peau, la liberté des grands espaces et la coexistence respectueuse entre les espèces. Doux et joueur, il nous accorde une confiance impressionnante, lui qui n'aura connu la main des humain-e-s que pour lui lancer de la nourriture. Adopté par la famille des cochons du sanctuaire, il est devenu un frère comme un autre (à une centaine de kilos près !).

IMG_6611_edited.jpg

« Aïni » veut dire « aimer toi » en Chinois. Et c’est parce qu’elle est un cœur d’amour sur pattes, et que nous l’aimons tant, qu’elle porte se doux prénom. Mais c’est aussi car son histoire est directement reliée à une fille d’éleveur, partie étudier le Mandarin durant une année en Chine. Cette même fille d’éleveur qui a réussi à convaincre son père d’épargner un veau de son exploitation de vaches laitières. Aïni aurait dû être engraissée quelques mois avant d’être envoyée à la boucherie. Et c’est un bonheur incommensurable de la voir évoluer au sanctuaire, dans un cocon de douceur ! Sa personnalité affectueuse, joueuse et confiante fait d’elle un pilier de la famille, qui se fait aimer de toutes et tous, toutes espèces confondues.

Aïni.jpeg
214988917_1127615127748602_7534867988580051561_n.jpeg

Eowyn, petite ange au corps de truie handicapée, est un vrai rayon de soleil. Elle sourit avec sincérité et a gardé une âme d'enfant. Malgré son train arrière en partie paralysé suite à un coup qu'elle aurait reçu étant petite, elle se déplace avec enthousiasme et est pleine de joie de vivre. Longtemps négligée, il lui faudra de nombreux soins réguliers pour accompagner sa mobilité. Mais son handicap ne la freine pas tant, et elle se plaît à gambader à son rythme !

Tishuwa_edited.jpg

Il y a des destinées incroyables. Celle de Tishuwa en fait partie ! Tombé d'un camion d'abattoir industriel avec deux congénères, il est le seul à avoir survécu à la chute. Deux bonnes âmes l'ayant trouvé sur le bord de la route, l'ont embarqué pour nous l'amener au sanctuaire, les larmes de reconnaissance sur les joues. Tishuwa a non seulement un sacré destin, mais aussi une sacrée personnalité. Sa douceur infinie, sa curiosité et l'affection qu'il nous porte depuis le début sont bouleversantes. Tout petit poussin d'un mois, il était censé être bouchoyé pour être vendu en supermarché. Il gambade et s'épanouit au sanctuaire grâce à un gros coup de chance. Et dans ses yeux, nous avons vraiment l'impression qu'il a toujours été là. 

Trouvée paralysée et déplumée dans son précédent lieu de vie, Niña semblait avoir subi un choc émotionnel et moteur. Lorsqu'elle nous a été amenée au sanctuaire, elle ne pouvait pas marcher ni tenir debout. Nous la nourrissons et l'abreuvons plusieurs fois par jour et l'accompagnons dans ses déplacements. Après un contrôle vétérinaire complet, la piste explicative de son handicap est celle d'une intoxication aux métaux lourds, ayant entraîné des troubles neurologiques. Nous l'aidons actuellement à drainer ces métaux, répartis sous la forme de centaines de débris partout dans le corps, et en lui faisant faire de l'exercice quotidiennement. Bientôt, elle pourra se déplacer grâce à une petite chaise roulante faite sur mesure et qui sait, si la magie opère, elle pourra peut-être à nouveau retrouver l'autonomie à laquelle elle aspire tant ! Sa détermination l'y aidera, c'est certain.

Niña.jpeg

Elle nous avait été présentée comme une chèvre introvertie, qui fuyait le contact et qui était particulièrement craintive. En fait, Bagdad ne voulait juste pas être exploitée pour son lait et ses petits. Dès lors qu’elle a compris qu’au sanctuaire nous ne lui demanderons jamais rien et surtout, que nous ne lui volerons jamais rien, elle est devenue joueuse, très affectueuse, confiante et curieuse. Elle est même devenue l’une des plus sociables du sanctuaire, accourant auprès des humain-e-s pour des câlins !

IMG_0768.jpeg
IMG_7323.jpeg

Après 8 années de production laitière, de mise bas et de perte de ses petits, Alaska était censée terminer sa course, la gorge tranchée à l’abattoir. Elle est désormais l’un des rayons de soleil du sanctuaire Co&xister. Alaska est douce et affectueuse, mais sait incarner le rôle de cheffe de son clan avec brio aussi. Elle sait imposer le respect ! À part cela, elle affectionne celles et ceux qui sont prêt-e-s à recevoir cette tendresse. Elle a tant d'autres choses à vivre et à offrir que son lait et ses cabris. En somme, Alaska est une passeuse de messages. Des messages d’amour inconditionnel et de confiance.

IMG_7426.jpeg

Madame a échappé à la casserole de justesse. De son tempérament plutôt introverti, elle se faisait grimper en permanence dessus par le coq qui vivait dans sa précédente famille. Elle est donc arrivée très déplumée et craintive. Elle a gagné chaque jour en confiance et s'est super bien intégrée à la famille des poules. Sa particularité ? Elle adore piquer les fesses de ses copines les poules et de Wakan le dindon… ! Mais quand elles et ils en ont marre, elle comprend qu’elle doit arrêter.

Chaton né sans yeux dans les rues du Qatar et donc complètement aveugle, Elyan est devenu un grand sage, sûr de lui et téméraire. Exemplaire, il dégage une réelle sérénité au quotidien. Affectueux, curieux et joyeux, Elyan est un vrai rayon de soleil qui sait nous ramener à l’instant présent, à la lenteur et à la tendresse quand il estime que nous sommes trop éparpillé-e-s. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle « le petit Buddha » du sanctuaire ! 

IMG_6515.jpeg

Hina s’appelait « Blanquette » quand elle a été déposée à la SPA Genève, après avoir échappé à la casserole et avoir vécu seule quelques temps dans une famille qui a fait le choix de s'en séparer ensuite. Sa douceur et sa sensibilité nous ont bouleversés dès son arrivée. Arrivée très déplumée, elle arbore désormais un merveilleux plumage et une plus grande confiance en elle ! Pour l’anecdote, Hina a échappé à deux attaques de rapace grâce à la solidarité des cochons qui l’ont aidée, et de la nôtre. Elle est donc l’exemple parfait des bienfaits de la coexistence interespèces ☺ 

IMG_8155.jpeg
IMG_9238.jpeg

Artémis fait partie des 24 poules rescapées d'un élevage Micarna. Son instinct maternel l'amène à couver tous les oeufs qu'elle pond et trouve. Sa douceur fait d'elle un être de lumière, sociable et gentiment affectueuse. Après s'être déchiré un ligament à une articulation suite à une mauvaise chute, elle s'est remise sur pattes avec une résilience impressionnante. 

IMG_7376.jpeg

Petit Jean est l'un de nos bébés cochons, arrivé aux côtés de ses parents et de ses frères après avoir échappé de justesse à la boucherie. Il est craquant, joueur et particulièrement malin. Il vient par exemple réclamer des légumes lorsqu'on les coupe, en s'appuyant debout, délicatement sur nos jambes. Sa particularité surtout, c'est qu'il est un pacificateur des relations entre les cochons. Quand un nouveau congénère arrive, il va régulièrement lui faire des bisous et l'encourager à rejoindre la famille !

Trouvée dans les rues du Qatar avec ses 4 chiots, Meli est devenue une matriarche protectrice et déterminée. Sous sa douceur et son affection, elle peut se montrer parfois réactive, conditionnée par ses mécanismes de défense développés dans la rue. Lorsqu'elle fait entièrement confiance, elle est une réelle boule d'amour. En somme, Meli est la gardienne du lieu, prête à tout pour défendre sa famille, toutes espèces confondues. Son intelligence vive fait d’elle une alliée redoutable pour toutes et tous les habitant-e-s du sanctuaire ! 

IMG_4257.jpeg

Chaton des rues du Qatar, Neira a été trouvée affaiblie par une bronchite devenue chronique à l'âge de 4 semaines. Mais ce léger symptôme ne l'a pas empêchée de développer une affection inconditionnelle pour humain-e-s et autres animaux, qu'elle chérit de tout son coeur. Joueuse, douce et câline, elle est une amie fidèle pour tous ses compagnons de vie. Neira, en d’autres mots, aime tout le monde. Littéralement. Et quiconque croise sa route tombe vite en amour pour elle aussi !

IMG_7101.jpeg
Gérard.jpeg

Gérard, papa cochon du sanctuaire, est un personnage improbable. Aussi grincheux que joueur, aussi affectueux que caractériel, il nous fait rire quotidiennement. Alors qu'il était très méfiant à son arrivée, il est devenu notre grand copain. Il aurait dû finir en saucisse, il galope désormais gaiement sur le terrain du sanctuaire. Sa particularité ? Il sait faire respecter son espace intime, et charge sans hésiter les étranger-ère-s à sa famille s’ils ou elles s’approchent trop près de son nid. Gare à vous si vous ne le respectez pas car Gérard est particulièrement rancunier ! Son caractère clanique fait de lui un personnage unique et si attachant.

Monoke%CC%81_edited.jpg

Monoké, truie de 6 ans, est arrivée au sanctuaire après un long passé de négligences qui l'ont amenée à développer un handicap des pattes avant. Des onglons jamais coupé et un surpoids morbide l'ont forcée à adopter une démarche sur les coudes, développant ainsi une arthrose douloureuse. Après avoir perdu beaucoup de poids et avoir eu les onglons coupés régulièrement depuis, elle reprend une mobilité correcte. Des soins ostéopathiques notamment seront nécessaires de manière régulière pour la soutenir. Malgré tout cela, Monoké est indépendante mais câline et très expressive !

L'artiste français Kalune nous inspire depuis quelques mois : sa sensibilité, son côté rebelle, sa connexion sincère au Vivant et sa douceur nous touchent tout particulièrement. Et ce sont ces mêmes énergies que nous avons perçues chez ce beau lapin, désormais nommé ainsi ! Kalune le lapin n'a pas eu un début de vie facile : il aurait dû être tué pour sa chair, a pu échapper à ce destin, mais s'est retrouvé détenu dans des conditions désastreuses. Depuis qu'il a été sorti de son clapier, il découvre les joies d'une vie respectueuse de ses besoins fondamentaux, et ne compte plus que sur une valeur : la liberté sans conditions ! 

Kalune.jpeg

Elle aussi rescapée d'un élevage MicarnaDétère est une adorable poulette qui aime trainer le soir avant d'aller se coucher. Déterminée et curieuse, elle est d'une compagnie étonnante ! Elle est une amie fidèle pour ses congénères et apprécie tout particulièrement la compagnie des cochons, des lapins et des humain-e-s. Son roucoulement de bonheur nous touche toujours en plein cœur, lorsqu’elle vient se coucher à côté de nous.

IMG_6777.jpeg
IMG_6927.jpeg

Loona est une magnifique jument, longtemps exploitée dans un manège. Elle est tendre, joueuse et très expressive. Elle aime nous demander des câlins, qu'elle nous rend parfois un peu brutalement, sans le vouloir :) Ses articulations et ses sabots sont fragiles et nécessitent des soins réguliers, en plus de son surpoids. Mais désormais, elle coule des jours libres et heureux au sanctuaire, qu'elle semble apprécier, aux côtés notamment de son grand amour, Tawaki. Loona se distingue par le fait qu’elle est particulièrement facile à vivre, n’a peur de rien et n’a aucune forme d’agressivité en elle. Le comportement boulimique qu’elle adopte sans le vouloir rend la gestion de la nourriture parfois délicate, mais nous nous adaptons au mieux et chaque jour, à ses besoins profonds.

01 Janvier.jpeg

Fils de Meli et petit clown dans l'âme, Lonso est arrivé polytraumatisé après avoir passé 2 ans dans une cage avec ses frères. Lourdement maltraité, il a gardé des réflexes de fuite et de crainte dès lors qu'il est confronté à des humain-e-s qu'il ne connaît pas bien, ou des bruits qu’il ne parvient pas à identifier. Lorsqu'il a réussi à faire confiance, il devient une boule d'affection et de joie de vivre. Au départ cloîtré et anxieux, il s'épanouit de jour en jour depuis son arrivée, malgré le fait qu'il soit devenu aveugle entre-temps et ait même perdu un oeil. En effet, un accident de voiture qui a failli lui coûter la vie, a en plus de cela découlé sur le développement de glaucomes particulièrement douloureux. Un œil et la vue en moins, il est paradoxalement beaucoup plus apaisé et confiant. Sa cécité ne l’a d’ailleurs pas freiné dans sa mobilité, et il adore toujours autant courir sur les terrains du sanctuaire aux côtés de sa mère, Meli !  Son passé est chargé en traumatismes, ce qui rend sa résilience est d’autant plus admirable.

Ozzy est né dans une ferme où sa famille était détenue en clapier. Ses frères et soeurs ont été envoyés à la boucherie. Lui, il a eu de la chance de rencontrer sur sa route une humaine qui lui a évité ce sort en cohabitant avec lui dans l'amour. Pour des raisons financières, elle a dû s'en séparer à contre-coeur. Il a atterri chez nous pour le plus grand bonheur de la famille Co&xister. Ozzy est particulièrement affectueux, curieux et charismatique. Il semble avoir beaucoup à apporter aux humain-e-s qui croiseront sa route et pourra désormais vivre une vie de liberté totale !

IMG_6754_edited.jpg

Tawaki a été récupéré par une privée après avoir été maltraité durant son jeune âge. Particulièrement sensible, il est arrivé avec une quantité astronomique de sarcoïdes (tumeur de la peau), et a risqué de finir euthanasié. Cette maladie nécessite des soins très réguliers. Nous avions rêvé de lui avant de recevoir l'annonce de son adoption, et à sa première rencontre, avons tout de suite senti qu'il avait une place au sanctuaire. Cette rencontre avait plutôt l'air de retrouvailles ! Il règne désormais en grand sage, aux côtés de sa belle Loona. De par son passé traumatique, Tawaki n’accorde pas sa confiance à tout le monde. Il a besoin de temps et de communication pour s’ouvrir. Mais quand il le fait, la rencontre est bouleversante et profonde. 

IMG_6941.jpeg
IMG_6835.jpeg

Ondée, dite "Maman Ondée", est une jeune truie qui en a déjà vu de toutes les couleurs. Après avoir échappé à la boucherie de justesse aux côtés de sa petite famille, elle a atterri chez nous, enceinte de plusieurs semaines. Très craintive au départ, elle nous a depuis offert une confiance inconditionnelle. Nous avons pu l'accompagner avec beaucoup d'amour et de gratitude dans son accouchement, durant lequel elle s'est montrée si courageuse. En mère protectrice, elle sait aussi faire fuir les animaux qui s'approcheraient trop près de ses progénitures. Sa particularité ? Sa manière de nous harceler en nous courant après lorsqu’elle a ses chaleurs. Un vrai sketch ! 

Virginia-2_edited.jpg

Rescapée des halles d'engraissement Micarna, Gigi est une poule très bavarde, gourmande et dominante. La sélection génétique a rendu ses articulations fragiles et son poids un peu trop conséquent, ce qui ne l’empêche pas de gambader joyeusement sur tout le terrain. Très amie avec toutes les autres poules, elle adore la compagnie des humain-e-s aussi, qu'elle scrute avec curiosité. 

Simone, matriarche du clan des poules, approche de la dizaine. Une exception rare chez les poules ! Elle aurait d’ailleurs dû être tuée quand sa cadence de ponte a commencé à ralentir... Elle profite d'une retraite désormais sereine, libre et heureuse. Indépendante, elle aime vaquer à ses occupations seule, mais apprécie la compagnie des autres la plupart du temps. Dominante, elle est aussi très protectrice avec ses congénères, en plus d’avoir beaucoup à communiquer avec sa voix !

IMG_1324.jpeg

Samsam, fils de Gérard et d’Ondée, était un petit cochon extrêmement craintif. Il lui aura fallu près de 4 mois pour apprendre à nous faire confiance. Avec beaucoup de patience et de reconnaissance, nous avons désormais tissé des liens forts avec lui. Depuis la naissance de son petit frère Makha, il a appris à apprécier les câlins et vient désormais quotidiennement nous en demander. Il fait partie désormais des plus affectueux des habitant-e-s du sanctuaire. En frère loyal et protecteur, il a à cœur de tenir son rôle dans la famille. Avec ses frères et sœurs toutes espèces confondues, et avec nous, Samsam est un amour sur pattes, qui sait tant en donner qu’en recevoir ! 

IMG_9122.jpeg
IMG_6562.jpeg

Wakan aurait dû faire partie des fameuses "dindes de Noël", fièrement décorée sur une table de fêtes. Il a eu de la chance d'échapper à ce destin. Alors qu'il ne tenait même pas sur ses pattes en raison de son surpoids et de la fragilité de ses articulations, il court désormais sans gêne sur tout le terrain du sanctuaire. Communicatif, curieux et affectueux, il a soigné ses plaies et apprécie cette nouvelle vie qu'il a apprivoisée avec beaucoup de facilité. La génétique le rattrape en provoquant des difficultés de mobilité et des problèmes récurrents aux pattes. D’ailleurs, il est sans doute l’un des seuls dindons de Suisse que des vétérinaires ont eu sur leur table d’opération ! Malgré tout, Wakan est doux et apprécie faire la parade aux invité-e-s, dont il sait toucher le cœur de par sa personnalité si attachante !

159488676_4085366114821146_5023067626065

Cilli est une mamie cochon de 14 ans, qui après avoir vécu toute sa vie dans une famille, a risqué l'euthanasie "de confort". Sa famille a dû déménager et ne voulait pas l'emmener dans un nouveau lieu de vie. Elle est arrivée chez nous craintive, et par peur, pouvait même attaquer et mordre. Elle a mis quelques semaines avant de se laisser intégrer auprès des autres cochons et avant de nous faire pleinement confiance. Elle apprécie désormais tellement le contact avec nous qu'elle chante avec une voix si unique quand elle nous entend approcher, au petit matin. En quelques mois, elle est passée de la « mamie aigrie », à une grand-mère pleine de douceur et de sagesse. Elle a gardé son caractère auprès de ses congénères et des humain-e-s qui ne comprennent pas tout de suite ses limites, mais sa résilience est admirable !

Miouk est un jeune cochon qui, après avoir vécu dans un squat culturel aux côtés de son frère Maro, a dû trouver d'urgence une solution d'accueil, au risque de finir euthanasié. Traumatisé par l’évacuation violente de la police au squat, il a gardé ses distances avec les humain-e-s depuis. Malgré le temps et la patience, Miouk souhaite que l’on respecte son espace, ce que l’on fait évidemment. Il a compris que rien de mal ne lui arriverait au sanctuaire, mais il préfère rester seul aux côtés de son frère Maro. Les relations avec les autres cochons ont toujours été compliquées aussi. Pour le bien-être de toutes et tous, ils vivent tous deux depuis plusieurs mois seuls sur une partie du terrain. À leur grand bonheur. Comme quoi coexister, c’est aussi et surtout, savoir respecter les besoins et les limites de chacun-e, et de s’y adapter ! 

IMG_0340.jpeg

Maro, frère de Miouk, a échappé lui aussi à l'euthanasie, suite à l'évacuation violente du squat culturel dans lequel il vivait aux côtés d'autres animaux et d'autres humain-e-s. Il est téméraire, curieux, très gourmand, et son esprit est vif. En frère loyal et protecteur, il cohabite avec Miouk. Ensemble, ils vivent une vie de sérénité et de liberté dont ils avaient tant besoin. Au départ tout aussi distant et craintif que son frère vis-à-vis des humain-e-s, il a soudainement développé une confiance et une tendresse troublantes à notre égard. Près d’une année après son arrivée, il est venu chercher notre main pour des câlins. Depuis, il en redemande ! Le temps, la liberté d’être qui il est sans contrainte et la confiance lui ont permis de se rapprocher de nous quand il a senti que c’était le bon moment pour lui. Ce fut une vraie surprise, tant pour lui que pour nous ! 

IMG_9796.jpeg

Naos est arrivé au monde au sanctuaire, suite à une drôle de constellation :) Il est très vif, autonome, sensible et joueur. Avec sa robe si unique, il se démarque des autres, qu'il apprécie tout particulièrement. Il adore jouer avec ses grands frères et recevoir des grattouilles de notre part. Plus que cela, il est carrément accro aux câlins, qu’il quémande régulièrement. Mais en plus d’être un véritable petite étoile au sein de la famille Co&xister, il est particulièrement doux et aimant des lapins et des chats, dont il prend soin avec tant de douceur ! Naos est un cœur sur pattes, pour tout le monde.

IMG_2123_edited.jpg

Alcor est tout doux, très câlin et communicatif. Lui aussi, est né au sanctuaire d'une constellation surprenante. Il bat de la queue en permanence et montre une joie de vivre impressionnante. Il est né avec des soucis de digestion et a eu besoin de plusieurs semaines de soins quotidiens, mais est depuis parfaitement remis. En petit frère attachant, il est apprécié de toutes et tous, toutes espèces confondues. Un petit ange de douceur et de joie, qui rayonne quotidiennement au sanctuaire.

Nimoh a porté le nom de "Flocon" toute sa vie. Après avoir vécu dans d'autres lieux auparavant, il est arrivé chez nous à l'âge de 5 ans en raison d'une mésentente coriace avec les autres lapins de sa dernière famille. Discret et très indépendant, Nimoh a repris le pouvoir sur son destin et vit désormais une vie de parfaite liberté au sanctuaire. Il décide de son quotidien avec détermination, et nous sommes tellement heureux-euses de pouvoir lui permettre de le faire ! 

IMG_6188.jpeg

En grand frère protecteur et loyal, Angus a lui aussi échappé à la boucherie aux côtés de Yuma. Digne, analytique et curieux, il montre à quel point il se réjouit de pouvoir tisser des liens avec nous autres humain-e-s, et avec les autres animaux du sanctuaire malgré sa tristesse perceptible d'avoir été séparé de sa mère et de sa famille à son arrivée. Une tristesse que nous avons partagée. Mais rapidement, Angus a trouvé une place centrale au sanctuaire. Il est désormais une vraie boule d’affection et de joie. Un « pot de colle » qui nous rappelle de le câliner à chaque fois que l’on s’arrête !

Angus.jpeg
IMG_6884.jpeg

Parce que sa mère est exploitée, Yuma aurait pu être envoyé à la boucherie si nous ne lui avions pas proposé un autre destin. Très sensible et doux, il compte sur son frère Angus pour le protéger et le guider. Arrivé avec une grosse infection à l'oreille au niveau de sa boucle auriculaire, il nous a fallu la lui retirer et la désinfecter rapidement. Encore un exemple des ravages du concept d'animal-numéro. Désormais, il a retrouvé son statut de personne et développe son caractère petit à petit, dans le respect de qui il est. Il ? En fait, c'est "iel" pour être exact. Parce qu'en plus d'être unique, Yuma est hermaphrodite !

IMG_0870.jpeg

Petite agnelle qui aurait dû être sacrifiée à Pâques, Miana a pu échapper à ce sort, pour découvrir une vie de douceur au sanctuaire Co&xister aux côtés de ses frères. Elle est tendre, parfois timide, mais curieuse. Miana découvre petit à petit la confiance qu'elle peut nous faire, et s'approche tout doucement pour demander des câlins, elle qui n'avait connu la main des humain-e-s que sous la forme de contrainte. Comme ses frères, elle a eu la queue coupée et a subi la séparation forcée de sa mère. Un début de vie rude. On ne réparera pas cela. Mais nous ferons tout pour qu'elle et ses frères vivent désormais la vie la plus belle et heureuse que possible ! 

Craintif et timide à son arrivée, Alydhan a eu besoin de temps pour apprendre à faire confiance. Dès lors qu’il a compris que nous ne laisserons plus jamais personne lui faire du mal, il s’est rapproché de nous avec une douceur infinie. Son regard a transpercé nos cœurs, de même que sa tendresse infinie. Il n'aura pas non plus fini dans les assiettes des tables de Pâques, fort heureusement. À son rythme il a donc aussi découvert qu'un autre monde que celui de l'exploitation et de la domination est possible. Que la tendresse et la bienveillance sont les socles du sanctuaire Co&xister.

Myhrï, petite chatte de 13 ans vivant chez les voisin-e-s du sanctuaire auparavant, a élu domicile chez nous depuis plusieurs mois. Elle a décidé de son propre chef, de cohabiter auprès des lapins et des cochons, avec qui elle partage les nids de paille ! Particulièrement affective, elle est littéralement accro aux câlins. Elle aime non seulement toutes et tous les humain-e-s dont elle croise la route, mais aussi les animaux de toutes les autres espèces. Myhrï est un coeur sur pattes ! (Sauf avec les souris...)

IMG_6500.jpeg

Acab (pour les intimes : All Chickens Are Beautiful !) est une poule qui a vécu dans un poulailler de quartier, duquel elle a été sortie in extremis, après que la majorité de ses consoeurs aient visiblement été victimes de malveillance. Une belle âme l'a sortie de là. Au sanctuaire, elle fait partie des indépendant-e-s qui vivent une vie libre et déterminée, sans contrainte aucune. Sa force de caractère l’a même aidée par miracle, à échapper seule, des crocs d’un renard. Une vraie battante ! 

June.jpeg

June fait honneur au personnage principal de la série « The Handmaid’s Tale » en raison de son tempérament à la fois sociable, déterminé et leader. June est une adorable poule qui, après avoir vécu l’enfer, découvre une vie stimulante de liberté, dans le respect de ses besoins les plus fondamentaux.

Moïra fait honneur à l’un des personnages principaux de la série « The Handmaid’s Tale » en raison de son caractère affirmé mais compatissant, curieux et téméraire. Elle est la binôme préférée de June, avec laquelle elle est arrivée au sanctuaire, après avoir vécu des années dans un environnement particulièrement négligeant. 

Moïra.jpeg

Janine fait honneur à l’un des personnages principaux de la série « The Handmaid’s Tale » en raison de son œil aveugle et de son caractère doux, introverti et profondément gentil. Janine est particulièrement attachante. Après avoir échappé à l’horreur, elle arpente le sanctuaire avec beaucoup d’enthousiasme, l’air toujours surpris de pouvoir vivre une vie aussi belle désormais !

Janine.jpeg
Rita.jpeg

Rita fait honneur à l’un des personnages principaux de la série « The Handmaid’s Tale », parce qu’elle est douce, attendrissante et sociable. Elle apprécie le calme et la liberté qui sont désormais son quotidien, après une vie dans des conditions particulièrement difficiles. Elle savoure aujourd’hui les joies d’une réalité nouvelle et respectueuse de qui elle est ! 

Emily.jpeg

Emily fait honneur à l’un des personnages principaux de la série « The Handmaid’s Tale », en raison de son caractère expressif et introverti à la fois. Sa robe magnifique et la douceur de son caractère font d’elle une poule particulièrement attachante. Elle aura connu l’enfer pour savourer encore mieux, le bonheur d’une vie digne ! 

Alma fait honneur à l’un des personnages principaux de la série « The Handmaid’s Tale » parce qu’elle est affirmée sans être leadeuse. Sa magnifique voix la distingue facilement des autres poules, et sa curiosité aussi ! Après avoir vécu l’horreur d’une vie où ses besoins fondamentaux étaient largement bafoués, elle s’adonne à cœur joie, au bonheur du sanctuaire, auprès de ses amies.

Alma.jpeg

Lou est une poule au tempérament sociable, douce et solidaire de ses congénères. Elle a été sortie d’un élevage particulièrement négligeant, et elle est heureuse de pouvoir s’épanouir dans le cadre du sanctuaire, qui la reconnaît pour ce qu’elle est : un individu merveilleux ! 

Tali.jpeg

Tali est affectueuse, compatissante et curieuse. Avec sa binôme Lou, elle arpente le sanctuaire avec beaucoup d’optimisme. Elle a échappé à l’enfer pour découvrir le bonheur d’une douce vie de sérénité. Elle a aussi découvert la tendresse, qui l’a particulièrement touchée durant sa convalescence.

Fuego.jpeg

Fuego ne porte pas ce nom pour rien. Ses plumes aux couleurs de feu et son tempérament très déterminé font d’elle une poule incroyable. Inapprochable, Fuego sait ce qu’elle se veut ! Et après une vie d’horreur, elle profite aujourd’hui de pouvoir être libre, aux côtés de ses consoeurs, tout en restant très indépendante.

Badass est une adorable poule auprès des humain-e-s, très sociable et curieuse, qui aime nous suivre partout où l’on va. Auprès de ses consoeurs, elle domine, par contre. Mais malgré cela, elle sait se montrer solidaire et attendrissante. Elle aura vécu dans des conditions innommables durant plusieurs années, et le fait de pouvoir respirer l’air et fouler la terre de Co&xister la comble de joie ! 

Badass.jpeg

Joa est une poule si attachante. Dès que l’on s’approche du terrain, elle nous voit, vient à notre rencontre, et marche ensuite à nos côtés. Elle cherche le contact et communique d’une adorable voix. Elle aurait pu craindre et fuir les humain-e-s au vu de son passé, mais c’est tout le contraire ! 

Scofield.jpeg

Scofield fait honneur au personnage principal de la série culte « Prison Break », car elle a non seulement échappé à l’horreur, mais en plus de cela, elle est la seule à voler au-dessus de n’importe quelle clôture. Elle revient toujours au sanctuaire, après une petite balade en solitaire, en dehors du terrain. Qu’il est beau, de la voir reprendre son autodétermination et d’appliquer son libre arbitre de cette manière ! 

Arya.jpeg

Arya chante d’une douce voix mélodieuse, depuis qu’elle a atterri au sanctuaire après avoir échappé à des conditions de détention désastreuses. Elle était arrivée paralysée d’une patte arrière et fortement anémiée. Mais elle court, saute et s’amuse comme jamais depuis que les soins adaptés lui ont été prodigués ! Quelle belle résilience ! 

Elle était la plus petite, vulnérable et mal en point d'un sauvetage réalisé en septembre 2021, durant lequel nous avons aidé 212 poules à trouver de nouvelles familles. Tunca était prostrée dans un coin, sous une autre poule, recouverte de fientes de la tête aux pieds. Elle avait littéralement, la peau sur les os, les pattes handicapées et était fortement déshydratée. Nous n'aurions pas cru qu'elle survivrait longtemps. Mais sa force de vie l'a encouragée à reprendre rapidement des forces, dans ce nouvel environnement qui est le sien chez nous, où elle a accès à de la nourriture adaptée, de l'espace, et de la considération pour l'individu merveilleux qu'elle est. Tunca est douce, affectueuse et sa petite voix chantante fait fondre tous les coeurs !

Tunca.jpeg

Agnelle née prématurément, Jahmane n'a pas pu suivre son troupeau et a été retrouvée seule dans un alpage. Grâce à sa bonne étoile, elle a évité de nombreux dangers, avant d'atterrir au sanctuaire, au plus grand bonheur de nous toutes et tous, et du sien ! Jahmane est un ange tombé du ciel, qui désormais galope, joue, réconforte et s'apaise auprès de la famille Co&xister. Et plus particulièrement, auprès de sa grande soeur d'adoption, le veau Aïni, auprès de laquelle elle passe la plupart de son temps. Voir ces deux orphelines trouver réconfort l'une contre l'autre est bouleversant. Et tout l'amour qui se dégage de ce doux duo vient apaiser un tant soit peu, la souffrance que leurs consoeurs de la même espèce subissent en n'ayant jamais la possibilité d'être entendues.

Jahmane.jpeg