ANIMAUX

Faites connaissance avec nos rescapé-e-s

Découvrez l'histoire des animaux que nous aidons quotidiennement avec leur photo couplée de leur histoire. Si l'une ou l'autre de leurs histoires vous touche particulièrement, contactez-nous pour offrir votre parrainage/marrainage ! 

bagdad.jpg

Elle nous avait été présentée comme une chèvre introvertie, qui fuyait le contact et qui était particulièrement craintive. En fait, Bagdad ne voulait juste pas être exploitée pour son lait et ses petits. Dès lors qu’elle a compris qu’au sanctuaire nous ne lui demanderons jamais rien et surtout, que nous ne lui volerons jamais rien, elle est devenue joueuse, très câline, confiante et curieuse.

Après 8 années de production laitière, de mise bas et de perte de ses petits, Alaska était censée terminer sa course, la gorge tranchée à l’abattoir. Elle est désormais l’un des rayons de soleil du sanctuaire Co&xister. Alaska est la douceur à l’état pur. Elle parle à qui sait écouter. Elle affectionne celles et ceux qui sont prêt-e-s à recevoir cette tendresse. Elle a tant d'autres choses à vivre et à offrir que son lait et ses cabris. Elle est une passeuse de messages. Des messages d’amour inconditionnel et de confiance. Quelle chance avons-nous de pouvoir coexister avec elle.

Alaska.jpeg

Madame a échappé à la casserole de justesse. Elle est discrète, et de son tempérament plutôt introverti, elle se faisait grimper en permanence dessus par le coq qui vivait dans sa précédente famille. Elle est donc arrivée très déplumée et craintive. Elle gagne chaque jour en confiance et s'est super bien intégrée à la famille des poules.

Madame.jpeg
RCDH9222.JPG

Chaton né sans yeux dans les rues du Qatar et donc complètement aveugle, Elyan est devenu un grand sage, sûr de lui et téméraire. Exemplaire, il dégage une réelle sérénité au quotidien. Affectueux, curieux et joyeux, Elyan est un vrai rayon de soleil.

IMG_8353_edited.jpg

Hina s’appelait « Blanquette » quand elle a été déposée à la Spa Genève, après avoir échappé à la casserole et avoir vécu seule quelques temps dans une famille qui a fait le choix de s'en séparer ensuite. Sa douceur et sa sensibilité nous ont bouleversés dès son arrivée. Arrivée très déplumée, elle arbore désormais un merveilleux plumage et une plus grande confiance en elle !

Artémis fait partie des 24 poules rescapées d'un élevage Micarna. Son instinct maternel l'amène à couver tous les oeufs qu'elle pond et trouve. Sa douceur fait d'elle un être de lumière, sociable et gentiment affectueuse. Après s'être déchiré un ligament à une articulation suite à une mauvaise chute, elle s'est remise sur pattes avec une résilience impressionnante. 

FE7213C0-15C7-4AD4-899B-F683010D3BF7_edi

Petit Jean est l'un de nos bébés cochons, arrivé aux côtés de ses parents et de ses frères après avoir échappé de justesse à la boucherie. Il est craquant, joueur et particulièrement malin. Il vient par exemple réclamer des légumes lorsqu'on les coupe, en s'appuyant debout, délicatement sur nos jambes. Sa particularité surtout, c'est qu'il est un pacificateur des relations entre les cochons. Quand un nouveau congénère arrive, il va régulièrement lui faire des bisous et l'encourager à rejoindre la famille !

Petit%20Jean_edited.jpg
IMG_E6730_edited.jpg

Trouvée dans les rues du Qatar avec ses 4 chiots, Meli est devenue une matriarche protectrice et déterminée. Sous sa douceur et son affection, elle peut se montrer parfois réactive, conditionnée par ses mécanismes de défense développés dans la rue. Lorsqu'elle fait entièrement confiance, elle est une réelle boule d'amour.

Neira.jpeg

Chaton des rues du Qatar, Neira a été trouvée affaiblie par une bronchite devenue chronique à l'âge de 4 semaines. Mais ce léger symptôme ne l'a pas empêchée de développer une affection inconditionnelle pour humain-e-s et autres animaux, qu'elle chérit de tout son coeur. Joueuse, douce et câline, elle est une amie fidèle pour tous ses compagnons de vie.

Gérard, papa cochon du sanctuaire, est un personnage improbable. Aussi grincheux que joueur, aussi affectueux que caractériel, il nous fait rire quotidiennement. Alors qu'il était très méfiant à son arrivée, il est devenu notre grand copain. Il aurait dû finir en saucisses, il galope désormais gaiement sur le terrain du sanctuaire, et apprécie piquer des sprints en jouant avec son fils Petit Jean ou avec nous autres humain-e-s !

Gérard.jpeg

Tawaki est un cheval de 16 ans qui a été récupéré par une privée après avoir été maltraité durant son jeune âge. Particulièrement sensible, il est arrivé avec une quantité astronomique de sarcoïdes (tumeur de la peau), et a risqué de finir euthanasié. Cette maladie nécessite des soins très réguliers. Nous avions rêvé de lui avant de recevoir l'annonce de son adoption, et à sa première rencontre, avons tout de suite senti qu'il avait une place au sanctuaire. Cette rencontre avait plutôt l'air de retrouvailles ! Il règne désormais en leader pacifique du troupeau des chevaux, parmi lesquels il a rétabli une belle harmonie.

Tawaki.jpg
IMG_2861_edited.jpg

Ondée, dite "Maman Ondée", est une jeune truie qui en a déjà vu de toutes les couleurs. Après avoir échappé à la boucherie de justesse aux côtés de sa petite famille, elle a atterri chez nous, enceinte de plusieurs semaines. Très craintive au départ, elle nous a offert une confiance inconditionnelle. Nous avons pu l'accompagner avec beaucoup d'amour et de gratitude dans son accouchement, durant lequel elle s'est montrée si courageuse. Lorsqu'elle apprécie quelqu'un-e, elle aime se blottir contre et lui mordiller tendrement les doigts. En mère protectrice, elle sait aussi faire fuir les animaux qui s'approcheraient trop près de ses progénitures.

Virginia-2_edited.jpg

Rescapée des halles d'engraissement Micarna, Virginia (ce n'est pas nous qui l'avons nommée ainsi, précisons !) est une poule très bavarde, gourmande et dominante. La sélection génétique a rendu ses articulations fragiles et son poids un peu trop conséquent, ce qui l'empêche de courir et de sauter, encore moins de s'envoler. Très amie avec toutes les autres poules, elle adore la compagnie des humain-e-s aussi, qu'elle scrute avec curiosité. Ses meilleures amies ? Détère, Margaret et Tagada. Sa spécialité ? Se ruer sur la nourriture tel un bourrin ! :)

Simone, matriarche du clan des poules, a déjà vécu 7 années de vie. Elle aurait dû être tuée quand elle a ralenti sa cadence de ponte... Elle profite d'une retraite désormais sereine, libre et heureuse. Indépendante, elle aime vaquer à ses occupations seule, mais apprécie la compagnie des autres la plupart du temps.

78345721_705193839990735_234034602339572

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It's easy.

Samsam, fils de Gérard et de Ondée, était un petit cochon particulièrement craintif. Il lui aura fallu près de 4 mois pour apprendre à nous faire confiance. Avec beaucoup de patience et de reconnaissance, nous avons désormais tissé des liens forts avec lui. Depuis la naissance de son petit frère Makha, il a appris à apprécier les câlins et vient désormais quotidiennement nous en demander. Il reste par contre très méfiant des autres humain-e-s que nous, mais sa résilience fait chaud au coeur ! 

Samsam.jpeg
Wakan.jpg

Wakan aurait dû faire partie des fameuses "dindes de Noël", fièrement décorée sur une table de fêtes. Il a eu de la chance d'échapper à ce destin. Alors qu'il ne tenait même pas sur ses pattes en raison de son surpoids et de la fragilité de ses articulations, il court désormais sans gêne sur tout le terrain du sanctuaire. Communicatif, curieux et affectueux, il a soigné ses plaies et apprécie cette nouvelle vie qu'il a apprivoisée avec beaucoup de facilité. Wakan est doux et apprécie faire la parade aux invité-e-s !

Elle aussi rescapée d'un élevage Micarna, Détère est une adorable poulette qui aime trainer le soir avant d'aller se coucher. Elle n'apprécie que moyennement les légumes et nous regarde toujours d'un air étonné quand on lui en sert. Déterminée et curieuse, elle est d'une compagnie étonnante !

Détère.jpeg
Loona_edited.jpg

Loona est une magnifique jument, longtemps exploitée dans un manège. Elle est tendre, joueuse et très expressive. Elle aime nous demander des câlins, qu'elle nous rend parfois un peu brutalement, sans le vouloir :) Ses articulations et ses sabots sont fragiles et nécessitent des soins réguliers, en plus de son surpoids. Mais désormais, elle coule des jours libres et heureux au sanctuaire, qu'elle semble apprécier, aux côtés notamment de son grand amour, Doki !

IMG_4638.jpeg

Petit clown dans l'âme, Lonso est arrivé polytraumatisé après avoir passé 2 ans dans une cage avec ses frères, dont L'Ami. Lourdement maltraité, il a gardé des réflexes de fuite et de crainte dès lors qu'il est confronté à des humain-e-s qu'il ne connaît pas bien. Lorsqu'il a réussi à faire confiance, il devient une boule d'affection et de joie de vivre. Au départ cloîtré et anxieux, il s'épanouit de jour en jour depuis son arrivée, malgré le fait qu'il soit devenu aveugle entre-temps et ait même perdu un oeil.

Ozzy est né dans une ferme où sa famille était détenue en clapier. Ses frères et soeurs ont été envoyés à la boucherie. Lui, il a eu de la chance de rencontrer sur sa route une humaine qui lui a évité ce sort en cohabitant avec lui dans l'amour. Pour des raisons financières, elle a dû s'en séparer à contre-coeur. Il a atterri chez nous pour le plus grand bonheur de la famille Co&xister. Ozzy est particulièrement affectueux, curieux et charismatique. Il semble avoir beaucoup à apporter aux humain-e-s qui croiseront sa route et pourra désormais vivre une vie de liberté totale !

159504865_805441660052927_48410384999659
ACAB_edited_edited.png

Acab (pour les intimes : All Chickens Are Beautiful !) est une poule qui a vécu dans un poulailler de quartier, duquel elle a été sortie in extremis, après que la majorité de ses consoeurs aient visiblement été victimes de malveillance. Une belle âme l'a sortie de là avec Willow et Sierra, avec lesquelles elles profitent d'une vie sans danger au sanctuaire. Elle est devenue rapidement amie avec Punkie, avec laquelle elle partage une énergie commune !

Makha est un des seuls animaux du sanctuaire, qui n'aura jamais connu les conséquences du spécisme. Né le 4 janvier 2020 chez nous, il est aussi vigousse que vif d'esprit. Il est né dans la paille et ne connaît la main des humain-e-s que sous forme de câlins et de jeux. Il lui aura fallu 48h pour être propre, 36h pour commencer à jouer, et 10 jours pour savoir faire son propre nid dans la paille. Il est plein de joie et particulièrement affectueux. Il aime se coucher sur nos genoux de temps à autre, et s'endormir au gré des gratouilles.

Makha.jpeg

Cilli est une mamie cochon de 13 ans, qui après avoir vécu toute sa vie dans une famille, a risqué l'euthanasie "de confort". Sa famille a dû déménager et ne voulait pas l'emmener dans un nouveau lieu de vie. Elle est arrivée chez nous craintive, et par peur, pouvait même attaquer et mordre. Elle a mis quelques semaines avant de se laisser intégrer auprès des autres cochons et plusieurs jours avant de nous faire pleinement confiance. Maintenant, elle est l'une de nos meilleures amies. De par sa manière particulière d'entrer en contact, elle sait toucher le coeur de gens. Elle renifle de la tête aux pieds, puis se frotte à nos jambes comme sur un grattoir. Elle apprécie tellement ces contacts qu'elle court à notre rencontre dès qu'elle nous entend marcher sur le terrain. Sa résilience est

admirable !

159488676_4085366114821146_5023067626065

Miouk est un jeune cochon qui, après avoir vécu dans un squat culturel aux côtés de son frère Maro, a dû trouver d'urgence une solution d'accueil, au risque de finir euthanasié. Miouk, c'est la prononciation de "Mjuk", qui veut dire "doux" en suédois. Pourquoi "doux" ? Parce que depuis son arrivée, bien que très craintif au départ, il dégage une douceur infinie. Une profondeur et une sensibilité sans pareilles.

159412598_725084901514352_23371236520961

Maro, frère de Miouk, a échappé lui aussi à l'euthanasie, suite à l'évacuation violente du squat culturel dans lequel il vivait aux côtés d'autres animaux et d'autres humain-e-s. Il est téméraire, curieux, très gourmand, et son esprit est vif. Ainsi, il a su s'intégrer auprès de la famille des cochons avec enthousiasme.

Naos est arrivé au monde au sanctuaire, suite à une drôle de constellation :) Il est très vif, autonome, doux et joueur. Avec sa robe de marcassin, il se démarque des autres, qu'il apprécie tout particulièrement. Il adore jouer avec ses grands frères et recevoir des grattouilles de notre part. Une petite étoile de plus dans la famille Co&xister !

IMG_3596_edited.jpg

Alcor est tout doux, très câlin, toujours joueur. Lui aussi, est né au sanctuaire d'une constellation surprenante. Il bat de la queue en permanence et montre une joie de vivre impressionnante. Il est né avec des soucis de digestion et a eu besoin de plusieurs semaines de soins quotidiens, mais semble désormais soigné et montre une parfaite santé à part ça. Petite étoile de plus aussi, au sanctuaire !

IMG_3576_edited.jpg
IMG_0041_edited.jpg

Nimoh a porté le nom de "Flocon" toute sa vie. Après avoir vécu dans d'autres lieux auparavant, il est arrivé chez nous à l'âge de 5 ans en raison d'une mésentente coriace avec les autres lapins de sa dernière famille. Discret et tout doux, Nimoh a besoin de temps pour faire confiance, et apprécie sa nouvelle vie aux côtés d'Ozzy, aux côtés duquel il coule une vie de sérénité.

Bhutsy_edited.png

Bhutsy est le symbole même des ravages que cause l'élevage sur les êtres sensibles. Né dans une exploitation typique, il aura grandi durant 4 mois enfermé aux côtés de dizaines d'autres cochons, respirant une odeur infecte. Son destin aura voulu qu'il ne parte pas à la boucherie, car considéré comme "trop mince" par son éleveur, et donc pas assez rentable. Désormais, il découvre le bonheur d'un lit de paille fraîche, un sol naturel, les rayons de soleil sur sa peau, la liberté des grands espaces et la coexistence respectueuse entre les espèces. Doux, joueur et innocent, il nous accorde une confiance impressionnante, lui qui n'aura connu la main des humain-e-s que pour lui lancer de la nourriture. Il va devoir apprendre les "codes" pour pouvoir s'intégrer dans la famille des cochons, mais nous avons entière confiance dans le fait qu'il y parviendra avec aisance ! 

Parce que sa mère est exploitée, Yuma aurait pu être envoyé à la boucherie si nous ne lui avions pas proposé un autre destin. Très sensible et doux, il compte sur son frère Angus pour le protéger et le guider. Arrivé avec une grosse infection à l'oreille au niveau de sa boucle auriculaire, il nous a fallu la lui retirer et la désinfecter rapidement. Encore un exemple des ravages du concept d'animal-numéro. Désormais, il a retrouvé son statut de personne et va pouvoir développer son caractère petit à petit, dans le respect de qui il est. Il ? En fait, c'est "iel" pour être exact. Parce qu'en plus d'être unique, Yuma est hermaphrodite ! 

159535835_2912691955680852_6357034720946

En grand frère protecteur et loyal, Angus a lui aussi échappé à la boucherie aux côtés de Yuma. Digne, analytique et curieux, il montre à quel point il se réjouit de pouvoir tisser des liens avec nous autres humain-e-s, et avec les autres animaux du sanctuaire malgré sa tristesse perceptible d'avoir été séparé de sa mère et de sa famille. Une tristesse que nous partageons. Avec le temps, Angus trouvera une place juste au sein du sanctuaire et saura sans aucun doute, toucher le coeur des gens qui n'ont pas encore compris que l'industrie laitière est criminelle. 

IMG_7887_edited.jpg
Ayla.jpg

Ayla était considérée comme une machine à reproduire ses premières années de vie. Forcée de donner naissance à des petit-e-s qu'on lui volait systématiquement afin de les engraisser pour la boucherie, elle était par ailleurs enfermée dans un tout petit clapier, sans possibilité réelle de se dégourdir les jambes. Elle est arrivée au sanctuaire Co&xister après avoir échappé à la tuerie et a pu être réunie auprès de certain-e-s de ses bébés : Gaïa, Mishu, Luther et Estia. Craintive au départ, elle a rapidement compris que chez nous, plus personne ne lui serait volé et qu'elle même aurait le droit de vivre une vie sans exploitation ni confinement. Elle a découvert l'équilibre de ses oreilles et de ses jambes, pour pouvoir désormais sauter, courir, profiter d'une vie libre de toute forme de domination ! Douce et aimante, elle prend soin de ses bébés avec une bienveillance sans pareille. Elle a aussi développé une curiosité et une affection auprès de nous autres humain-e-s, pour lesquelles nous sommes particulièrement reconnaissant-e-s !

IMG_3561.jpeg

Mishu est arrivé une griffure à l'oeil, après avoir passé ses premières semaines de vie dans un clapier, trop rapidement séparé de sa mère, Ayla. En petit protégé, Mishu est calme, doux et confiant. Auprès de ses soeurs Estia et Gaïa et de son frère Luther, il découvre peu à peu la joie d'une vie réunie, loin de l'enfermement et de l'engraissement. Sa vue est sans doute altérée par cette blessure, mais son coeur et ses oreilles sont grands ouverts pour parcourir le monde de Co&xister avec enthousiasme !

Gaïa est la plus téméraire, curieuse et spontanée de la famille de lapins arrivée chez nous après avoir échappé à la boucherie. Elle est joyeuse, entreprenante et vive d'esprit. Sauter, courir et se prélasser font partie de son nouveau quotidien, loin des risques d'une vie dans un élevage en cages. Cette petite est une boule d'amour, qui réchauffe le coeur de quiconque croise son chemin ! 

Gaïa.jpg

Estia, soeur de la famille de lapins ayant échappé à la boucherie, suit les traces de Gaïa avec vivacité. Sa curiosité l'amène à découvrir le monde avec entrain. Sa douceur et sa confiance nous touchent beaucoup, tout autant que son pelage de soie ! Désormais loin des cages, elle savoure cette nouvelle réalité qu'est la liberté, l'autodétermination et la joie.

Estia.jpg
IMG_3590.jpeg

D'un petit mâle timide, Luther s'épanouit de jour en jour, auprès de sa famille qu'il a eu un plaisir fou de retrouver. Joueur, il n'hésite pas à sautiller autant qu'il le peut. Agile et curieux, il découvre lui aussi, cette joie immense de pouvoir coexister auprès de ses soeurs Gaïa et Estia, de son frère Mishu et de sa mère Ayla, contre laquelle il aime tant se blottir. 

Luz.jpg

Alors qu'il aurait dû être envoyé au couteau après avec passé plusieurs années comme mâle reproducteur d'un petit élevage, Luz a découvert pour la première fois le bonheur de fouler le sol, de courir et de sauter. Enfermé dans un clapier, il n'avait pas appris à développer sa mobilité. Mais il a vite développé des outils pour se mouvoir partout, avec une joie touchante ! Particulièrement sociable, câlin et curieux, Luz découvre une vie de totale liberté, dans laquelle il s'épanouit avec une magnifique spontanéité. Pas craintif, il va à la rencontre de tous les animaux avec beaucoup d'entrain !

On pourrait croire qu'une auréole entoure son petit visage d'ange. La pureté de Khamti est bouleversante pour toute personne qui croise sa route. Il aurait dû faire partie des agneaux sacrifiés dans le cadre de fêtes religieuses de Pâques. Mais une famille aux bonnes intentions a négocié son destin avec l'éleveur. Ainsi, lui, Alydhan et Miana ont pu échapper à ce sort et atterrir chez Co&xister. Khamti a été depuis le début le plus curieux du contact avec nous, et a vite compris le bonheur que pouvait procurer de l'affection et de la tendresse données par des mains humaines dont les seules intentions sont celles de la bienveillance et du respect.

Khamti_edited.jpg

Petite agnelle qui aurait dû être sacrifiée à Pâques, Miana a pu échapper à ce sort, pour découvrir une vie de douceur au sanctuaire Co&xister aux côtés de ses frères. Elle est tendre, timide, mais curieuse. Miana découvre petit à petit la confiance qu'elle peut nous faire, et s'approche tout doucement pour demander des câlins, elle qui n'avait connu la main des humain-e-s que sous la forme de contrainte. Comme ses frères, elle a eu la queue coupée et a subi la séparation forcée de sa mère. Un début de vie rude. On ne réparera pas cela. Mais nous ferons tout pour qu'elle et ses frères vivent désormais la vie la plus belle et heureuse que possible ! 

Miana.jpeg
Alydhan.jpg

Craintif et timide, Alydhan aura besoin de temps pour apprendre à faire confiance. Et nous prendrons le temps qu'il faudra, pour qu'il puisse s'émanciper et s'épanouir au sanctuaire, après un début de vie douloureux. Il n'aura pas non plus fini dans les assiettes des tables de Pâques, fort heureusement. Doux et introverti, il découvre petit à petit qu'un autre monde que celui de l'exploitation et de la domination est possible. Que la tendresse et la bienveillance sont les socles du sanctuaire Co&xister, où il évoluera à son rythme.