top of page

ANIMAUX

Faites connaissance avec nos rescapé-e-s

Découvrez l'histoire des animaux que nous aidons quotidiennement avec leur photo couplée de leur histoire. Si l'une ou l'autre de leurs histoires vous touche particulièrement, contactez-nous pour offrir votre parrainage/marrainage ! À savoir que les animaux du sanctuaire ne sont pas à l'adoption, mais que nous recevons chaque semaine des demandes pour des individus qui cherchent des familles. Si vous souhaitez vous proposer comme adoptant-e-s, écrivez-nous par mail : info@asso-coexister.ch !

Gila.jpeg

Le regard de Gila a chamboulé tous les coeurs, dès son arrivée au sanctuaire. Anciennement mère reproductrice dans un laboratoire d'expérimentation animale, elle a pu échapper à l'abattoir grâce à une magnifique chaîne de solidarité. Âgée de 2.5 ans, souffrant d'un corps trop lourd et de muscles atrophiés, il lui faudra du temps pour être à l'aise dans sa mobilité. Sa douceur extrême, sa confiance et sa gentillesse inconditionnelle sont pour le moins bouleversantes. Malgré son passé traumatique et son corps meurtri, Gila est joyeuse, communicative et particulièrement résiliente. 

Gérard.jpeg

Gérard, papa cochon du sanctuaire, est un personnage improbable. Aussi grincheux que joueur, aussi affectueux que caractériel, il nous fait rire quotidiennement. Alors qu'il était très méfiant à son arrivée, il est devenu notre grand copain. Il aurait dû finir en saucisse, il galope désormais gaiement sur le terrain du sanctuaire. Sa particularité ? Il sait faire respecter son espace, et charge sans hésiter les étranger-ère-s à sa famille s’ils ou elles s’approchent trop près de son nid. Gare à vous si vous ne le respectez pas car Gérard est particulièrement rancunier ! Son caractère clanique fait de lui un personnage unique et si attachant.

IMG_0325.jpeg

Belle vache d'Hérens, Maya était prévue pour la boucherie, alors que son ancien éleveur souhaitait ne plus reprendre d'animaux à exploiter. Maya marque donc un tournant non seulement pour le sanctuaire, mais pour Stéphane qui grâce à ce choix, cesse l'élevage et accepte désormais de suivre son coeur plutôt que le rendement. Elle représente donc à elle seule, le résultat de l'ouverture du coeur d'un homme qui aurait pu taire ses émotions pour continuer à exploiter d'autres animaux. Maya a 7 ans ; elle est majestueuse, déterminée, très intelligente et affectueuse. Elle sait ce qu'elle se veut, tout en restant douce et confiante.

IMG_2452_edited.jpg

Comme son frère Adil, Mehdi a passé deux ans en clapier. Aussi prévu pour la boucherie, il apprend au sanctuaire à devenir qui il est, en toute liberté : un lapin indépendant et vif d'esprit. Nous lui souhaitons de pouvoir profiter autant que possible de cette nouvelle vie qui s'est offerte à lui : une vie heureuse et réjouissante, sans crainte de finir en ragoût ! 

Mehdi.jpeg
326352700_1200788484169553_8004953473201123413_n.jpeg

Yazus fait partie de la transition d'un éleveur qui a récemment décidé d'abandonner progressivement l'exploitation des animaux. En plus de l'accompagner dans sa reconversion, nous avons donc aidé de nombreux animaux à trouver des familles, afin d'éviter la boucherie qui leur était prévue. Yazus est venu spontanément se coller à Virginia lors de sa première visite sur cette ferme. Gentil, très affectueux et particulièrement proche des humain-e-s, il a atterri au sanctuaire comme un ange. Lui qui aurait dû être considéré comme un "déchet de l'industrie laitière" est devenu quelqu'un, avec une personnalité et un nom unique !

IMG_6672.jpeg

On pourrait croire qu'une auréole entoure son petit visage d'ange. La pureté de Khamti est bouleversante pour toute personne qui croise sa route. Il aurait dû faire partie des agneaux sacrifiés dans le cadre de fêtes religieuses de Pâques. Mais une famille aux bonnes intentions a négocié son destin avec l'éleveur. Ainsi, lui, Alydhan et Miana ont pu échapper à ce sort et atterrir chez Co&xister. Khamti a été depuis le début le plus curieux du contact avec nous, et a vite compris le bonheur que pouvait procurer de l'affection et de la tendresse données par des mains humaines dont les seules intentions sont celles de la bienveillance et du respect. Son regard et son affection chamboulent profondément les cœurs des personnes qui le rencontrent ! 

« Aïni » veut dire « aimer toi » en Chinois. Et c’est parce qu’elle est un cœur d’amour sur pattes, et que nous l’aimons tant, qu’elle porte se doux prénom. Mais c’est aussi car son histoire est directement reliée à une fille d’éleveur, partie étudier le Mandarin durant une année en Chine. Cette même fille d’éleveur qui a réussi à convaincre son père d’épargner un veau de son exploitation de vaches laitières. Aïni aurait dû être engraissée quelques mois avant d’être envoyée à la boucherie. Et c’est un bonheur incommensurable de la voir évoluer au sanctuaire, dans un cocon de douceur ! Sa personnalité affectueuse, joueuse et confiante fait d’elle un pilier de la famille, qui se fait aimer de toutes et tous, toutes espèces confondues.

IMG_9326.jpeg
214988917_1127615127748602_7534867988580051561_n.jpeg

Eowyn, petite ange au corps de truie handicapée, est un vrai rayon de soleil. Elle sourit avec sincérité et a gardé une âme d'enfant. Malgré son train arrière en partie paralysé suite à un coup qu'elle aurait reçu étant petite, elle se déplace avec enthousiasme et est pleine de joie de vivre. Longtemps négligée, il lui a fallu de nombreux soins réguliers pour accompagner sa mobilité. Mais un véritable a opéré pour elle, et elle a réappris à marcher sur ses 4 pattes, avec beaucoup de fierté !

IMG_1942.jpeg

Elle nous avait été présentée comme une chèvre introvertie, qui fuyait le contact et qui était particulièrement craintive. En fait, Bagdad ne voulait juste pas être exploitée pour son lait et ses petits. Dès lors qu’elle a compris qu’au sanctuaire nous ne lui demanderons jamais rien et surtout, que nous ne lui volerons jamais rien, elle est devenue joueuse, très affectueuse, confiante et curieuse. Elle est même devenue l’une des plus sociables du sanctuaire, accourant auprès des humain-e-s pour des câlins !

Après 8 années de production laitière, de mise bas et de perte de ses petits, Alaska était censée terminer sa course, la gorge tranchée à l’abattoir. Elle est désormais l’un des rayons de soleil du sanctuaire Co&xister. Alaska est douce et affectueuse, mais sait incarner le rôle de cheffe de son clan avec brio aussi. Elle sait imposer le respect ! À part cela, elle affectionne celles et ceux qui sont prêt-e-s à recevoir cette tendresse. Elle a tant d'autres choses à vivre et à offrir que son lait et ses cabris. En somme, Alaska est une passeuse de messages. Des messages d’amour inconditionnel et de confiance.

IMG_7323.jpeg

Chaton né sans yeux dans les rues du Qatar et donc complètement aveugle, Elyan est devenu un grand sage, sûr de lui et téméraire. Exemplaire, il dégage une réelle sérénité au quotidien. Affectueux, curieux et joyeux, Elyan est un vrai rayon de soleil qui sait nous ramener à l’instant présent, à la lenteur et à la tendresse quand il estime que nous sommes trop éparpillé-e-s. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle « le petit Buddha » du sanctuaire ! 

IMG_6515_edited.jpg
329139193_515257267364558_2631913416028048632_n.jpeg

Le destin de Barbouille s'est joué en quelques minutes. Alors que l'humain qui en était responsable venait de prendre la décision de l'envoyer à la boucherie car elle ne portait pas de veau, il a croisé le chemin de Virginia. En quelques échanges, il a rapidement accepté de l'épargner et de la laisser arriver au sanctuaire. Barbouille est une magnifique vache d'Hérens croisée Highland, qui s'est acclimatée au sein de la famille Co&xister comme si elle en avait toujours fait partie ! Douce, affectueuse et vive, elle a trouvé sa place avec beaucoup d'aisance.

Chaton des rues du Qatar, Neira a été trouvée affaiblie par une bronchite devenue chronique à l'âge de 4 semaines. Mais ce léger symptôme ne l'a pas empêchée de développer une affection inconditionnelle pour humain-e-s et autres animaux, qu'elle chérit de tout son coeur. Joueuse, douce et câline, elle est une amie fidèle pour tous ses compagnons de vie. Neira, en d’autres mots, aime tout le monde. Littéralement. Et quiconque croise sa route tombe vite en amour pour elle aussi !

IMG_7101.jpeg

Petit Jean est l'un de nos bébés cochons, arrivé aux côtés de ses parents et de ses frères après avoir échappé de justesse à la boucherie. Il est craquant, joueur et particulièrement malin. Il vient par exemple réclamer des légumes lorsqu'on les coupe, en s'appuyant debout, délicatement sur nos jambes. Sa particularité surtout, c'est qu'il est un pacificateur des relations entre les cochons. Quand un nouveau congénère arrive, il va régulièrement lui faire des bisous et l'encourager à rejoindre la famille !

IMG_7376.jpeg
IMG_5260.jpeg

Trouvée dans les rues du Qatar avec ses 4 chiots, Meli est devenue une matriarche protectrice et déterminée. Sous sa douceur et son affection, elle peut se montrer parfois réactive, conditionnée par ses mécanismes de défense développés dans la rue. Lorsqu'elle fait entièrement confiance, elle est une réelle boule d'amour. En somme, Meli est la gardienne du lieu, prête à tout pour défendre sa famille, toutes espèces confondues. Son intelligence vive fait d’elle une alliée redoutable pour toutes et tous les habitant-e-s du sanctuaire ! 

Monoké, truie de 6 ans, est arrivée au sanctuaire après un long passé de négligences qui l'ont amenée à développer un handicap des pattes avant. Des onglons jamais coupés et un surpoids morbide l'ont forcée à adopter une démarche sur les coudes, développant ainsi une arthrose douloureuse. Après avoir perdu beaucoup de poids et avoir eu les onglons coupés régulièrement depuis, elle reprend une mobilité impressionnante ! Désormais, elle trottine gaiement ! 

IMG_4772.jpeg
01 Janvier.jpeg

Fils de Meli et petit clown dans l'âme, Lonso est arrivé polytraumatisé après avoir passé 2 ans dans une cage avec ses frères. Lourdement maltraité, il a gardé des réflexes de fuite et de crainte dès lors qu'il est confronté à des humain-e-s qu'il ne connaît pas bien, ou des bruits qu’il ne parvient pas à identifier. Lorsqu'il a réussi à faire confiance, il devient une boule d'affection et de joie de vivre. Au départ cloîtré et anxieux, il s'épanouit de jour en jour depuis son arrivée, malgré le fait qu'il soit devenu aveugle entre-temps et ait même perdu un oeil. En effet, un accident de voiture qui a failli lui coûter la vie, a en plus de cela découlé sur le développement de glaucomes particulièrement douloureux. Un œil et la vue en moins, il est paradoxalement beaucoup plus apaisé et confiant. Sa cécité ne l’a d’ailleurs pas freiné dans sa mobilité, et il adore toujours autant courir sur les terrains du sanctuaire aux côtés de sa mère, Meli !  Son passé est chargé en traumatismes, ce qui rend sa résilience est d’autant plus admirable.

Ondée, dite "Maman Ondée", est une jeune truie qui en a déjà vu de toutes les couleurs. Après avoir échappé à la boucherie de justesse aux côtés de sa petite famille, elle a atterri chez nous, enceinte de plusieurs semaines. Très craintive au départ, elle nous a depuis offert une confiance inconditionnelle. Nous avons pu l'accompagner avec beaucoup d'amour et de gratitude dans son accouchement, durant lequel elle s'est montrée si courageuse. En mère protectrice, elle sait aussi faire fuir les animaux qui s'approcheraient trop près de ses progénitures. Sa particularité ? Sa manière de nous harceler en nous courant après lorsqu’elle a ses chaleurs. Un vrai sketch ! 

IMG_6835.jpeg
IMG_6611.jpeg

Bhutsy est le symbole même des ravages que cause l'élevage sur les êtres sensibles. Né dans une exploitation typique, il aura grandi durant 4 mois enfermé aux côtés de dizaines d'autres cochons, respirant une odeur infecte. Son destin aura voulu qu'il ne parte pas à la boucherie, car considéré comme "trop mince" par son éleveur, et donc pas assez rentable. Désormais, il découvre le bonheur d'un lit de paille fraîche, un sol naturel, les rayons de soleil sur sa peau, la liberté des grands espaces et la coexistence respectueuse entre les espèces. Massif et joueur, il est "l'enfant terrible" de la famille, avec son tempérament explosif lorsqu'il s'agit de nourriture. Mais sa confiance en nous implique aussi du respect, qu'il nous voue comme si nous étions ses parents. Adopté par la famille des cochons du sanctuaire, il est devenu un frère comme un autre (à une centaine de kilos près !).

Samsam, fils de Gérard et d’Ondée, était un petit cochon extrêmement craintif. Il lui aura fallu près de 4 mois pour apprendre à nous faire confiance. Avec beaucoup de patience et de reconnaissance, nous avons désormais tissé des liens forts avec lui. Il a appris à apprécier les câlins et vient désormais quotidiennement nous en demander. Il fait partie désormais des plus affectueux des habitant-e-s du sanctuaire. En frère loyal et protecteur, il a à cœur de tenir son rôle dans la famille. Avec ses frères et sœurs toutes espèces confondues, et avec nous, Samsam est un amour sur pattes, qui sait tant en donner qu’en recevoir ! 

IMG_9122.jpeg
IMG_4637.jpeg

Agnelle née prématurément, Jahmane n'a pas pu suivre son troupeau et a été retrouvée seule dans un alpage. Grâce à sa bonne étoile, elle a évité de nombreux dangers, avant d'atterrir au sanctuaire, au plus grand bonheur de nous toutes et tous, et du sien ! Jahmane est un ange tombé du ciel, qui désormais galope, joue, réconforte et s'apaise auprès de la famille Co&xister. Et plus particulièrement, auprès de sa grande soeur d'adoption, le veau Aïni, auprès de laquelle elle passe la plupart de son temps. Voir ces deux orphelines trouver réconfort l'une contre l'autre est bouleversant. Et tout l'amour qui se dégage de ce doux duo vient apaiser un tant soit peu, la souffrance que leurs consoeurs de la même espèce subissent en n'ayant jamais la possibilité d'être entendues.

159488676_4085366114821146_5023067626065

Cilli est une mamie cochon de 16 ans, qui après avoir vécu toute sa vie dans une famille, a risqué l'euthanasie "de confort". Sa famille a dû déménager et ne voulait pas l'emmener dans un nouveau lieu de vie. Elle est arrivée chez nous craintive, et par peur, pouvait même attaquer et mordre. Elle a mis quelques semaines avant de se laisser intégrer auprès des autres cochons et avant de nous faire pleinement confiance. Elle apprécie désormais tellement le contact avec nous qu'elle chante avec une voix si unique quand elle nous entend approcher, au petit matin. En quelques mois, elle est passée de la « mamie aigrie », à une grand-mère pleine de douceur et de sagesse. Elle a gardé son caractère auprès de ses congénères et des humain-e-s qui ne comprennent pas tout de suite ses limites, mais sa résilience est admirable !

Miouk est un jeune cochon qui, après avoir vécu dans un squat culturel aux côtés de son frère Maro, a dû trouver d'urgence une solution d'accueil, au risque de finir euthanasié. Traumatisé par l’évacuation violente de la police au squat, il a gardé ses distances avec les humain-e-s depuis. Il ne laisse que quelques rares humain-e-s l'approcher et le câliner. Les relations avec les autres cochons ont toujours été compliquées aussi. Pour le bien-être de toutes et tous, ils vivent tous deux avec son frère depuis plusieurs mois seuls sur une partie du terrain. À leur grand bonheur. Comme quoi coexister, c’est aussi et surtout, savoir respecter les besoins et les limites de chacun-e, et de s’y adapter ! 

IMG_5033.jpeg

Maro, frère de Miouk, a échappé lui aussi à l'euthanasie, suite à l'évacuation violente du squat culturel dans lequel il vivait aux côtés d'autres animaux et d'autres humain-e-s. Il est téméraire, curieux, très gourmand, et son esprit est vif. En frère loyal et protecteur, il cohabite avec Miouk. Ensemble, ils vivent une vie de sérénité et de liberté dont ils avaient tant besoin. Au départ tout aussi distant et craintif que son frère vis-à-vis des humain-e-s, il a soudainement développé une confiance et une tendresse troublantes à notre égard. Près d’une année après son arrivée, il est venu chercher notre main pour des câlins. Depuis, il en redemande ! Le temps, la liberté d’être qui il est sans contrainte et la confiance lui ont permis de se rapprocher de nous quand il a senti que c’était le bon moment pour lui. Ce fut une vraie surprise, tant pour lui que pour nous ! 

IMG_5040.jpeg
IMG_9796.jpeg

Naos a eu la chance de naître au sanctuaire. Lui n'aura connu aucune forme d'exploitation ! Très vif d'esprit, autonome, sensible et extrêmement affectueux, il adore jouer avec ses grands frères et recevoir des grattouilles de notre part. Plus que cela, il est carrément accro aux câlins, qu’il quémande régulièrement. Mais en plus d’être un véritable petite étoile au sein de la famille Co&xister, il est particulièrement doux et aimant des lapins et des chats, dont il prend soin avec tant de douceur ! Naos est un cœur sur pattes, pour tout le monde.

IMG_2123_edited.jpg

Alcor est tout doux, très câlin et communicatif. Lui aussi, a eu la chance de naître au sanctuaire. Il bat de la queue en permanence et montre une joie de vivre impressionnante. Alcor est infiniment gentil, tant avec ses congénères que les autres espèces. En petit frère attachant, il est apprécié de toutes et tous. Un petit ange de douceur et de joie, qui rayonne quotidiennement au sanctuaire.

Nimoh a porté le nom de "Flocon" toute sa vie. Après avoir vécu dans d'autres lieux auparavant, il est arrivé chez nous à l'âge de 5 ans en raison d'une mésentente coriace avec les autres lapins de sa dernière famille. Discret et très indépendant, Nimoh a repris le pouvoir sur son destin et vit désormais une vie de parfaite liberté au sanctuaire. Il décide de son quotidien avec détermination, et nous sommes tellement heureux-euses de pouvoir lui permettre de le faire ! 

IMG_6188.jpeg
IMG_3923.jpeg

Ballia est une chèvre de 8 ans, qui a passé une bonne partie de sa vie à être exploitée pour son lait, dans une petite ferme traditionnelle. Le jour où elle fut la dernière chèvre du troupeau, l'éleveuse est venue nous trouver en larmes, nous demandant de bien vouloir l'accueillir. En effet, elle ne pouvait plus envisager de l'envoyer à la boucherie. Ballia a donc signé la fin de l'exploitation pour cette famille, qui a désormais décidé de ne plus pratiquer l'élevage et d'épargner leur dernière chèvre. Quel cadeau ! Ballia est vive, affectueuse et sensible. Elle cohabite désormais paisiblement aux côtés notamment des deux vieilles chèvres du sanctuaire, Bagdad et Alaska qui l'ont intégrée avec beaucoup de respect et de bienveillance.

IMG_0870.jpeg

Petite agnelle qui aurait dû être sacrifiée à Pâques, Miana a pu échapper à ce sort, pour découvrir une vie de douceur au sanctuaire Co&xister aux côtés de ses frères. Elle est tendre, parfois timide, mais curieuse. Miana n'accorde pas sa confiance à tout le monde ; mais lorsque c'est le cas, elle devient une véritable boule d'affection, qui s'approche tout doucement pour demander des câlins, pour ne plus décoller ensuite. Comme ses frères, elle a eu la queue coupée et a subi la séparation forcée de sa mère. Un début de vie rude. On ne réparera pas cela. Mais nous ferons tout pour qu'elle et ses frères vivent désormais la vie la plus belle et heureuse que possible ! 

Adil a vécu plus de deux années dans un petit clapier, sans possibilité de se mouvoir librement. Initialement prévu pour la boucherie, il a donc échappé à son sort et à un vécu de frustration. Il a donc désormais la chance de pouvoir enfin profiter d'un quotidien de liberté et d'épanouissement au sanctuaire, en ayant la possibilité d'être enfin qui il est : un être doux, curieux et attachant !

Adil.jpg

Myhrï, petite chatte de 13 ans vivant chez les voisin-e-s du sanctuaire auparavant, a élu domicile chez nous depuis plusieurs mois. Elle a décidé de son propre chef, de cohabiter auprès des lapins et des cochons, avec qui elle partage les nids de paille ! Particulièrement affective, elle est littéralement accro aux câlins. Elle aime non seulement toutes et tous les humain-e-s dont elle croise la route, mais aussi les animaux de toutes les autres espèces. Myhrï est un coeur sur pattes ! (Sauf avec les souris et les autres chats...)

IMG_5606.jpeg

Fille de Maya, Hippie a 2 ans. Son ancien éleveur avait déjà signé le contrat de vente avec la boucherie lorsqu'il n'a plus pu se regarder en face avec cette décision. Il nous a donc demandé si nous pouvions accueillir sa mère et elle, afin de leur permettre de rester ensemble. Ce que nous avons évidemment accepté ! Hippie a passé les premières années de sa vie à se cacher derrière sa mère, fuyant le contact avec les humain-e-s. Mais il ne lui aura fallu que quelques mois pour apprendre à nous faire confiance, à tel point que c'est elle désormais qui vient réclamer des grattouilles, qu'elle accueille en dansant !

Osha est une jeune brebis particulièrement sensible et introvertie. Elle aurait dû faire partie d'un groupe de moutons qui partaient pour la boucherie il y a deux ans... Mais son destin a croisé celui de Stéphane Baud, ancien éleveur que nous avons accompagné dans sa transition. Il y a deux ans déjà, il commençait à suivre son coeur plutôt que ses habitudes. Grâce à un enchaînement de rencontres, Osha fait donc désormais partie de la famille Co&xister aux côtés de sa soeur Lia ! 

Osha.jpeg
Lia.jpeg

Lia, soeur d'Osha, aurait elle aussi dû partir à la boucherie il y a deux ans, avant de croiser la route de Stéphane Baud, ancien éleveur reconverti, qui lui a permis d'éviter ce sort. Douce et déterminée, elle est arrivée au sanctuaire et a tout de suite conquis le coeur de Khamti, chef du clan des moutons. Chaque jour davantage, elle s'intègre auprès de tous les autres, avec calme et assurance. Bienvenue à elle ! 

root.jpeg

Son regard bleu et brun en dit long sur son passé traumatique. Root ("racine" en Anglais), soeur de Gila accueillie au sanctuaire 3 mois avant elle, était une truie de reproduction pour un laboratoire d'expérimentation animale. Elle a passé sa vie sur du béton et dans un espace restreint, à donner naissance à des porcelets qui lui ont systématiquement été enlevés pour être utilisés en expérimentation. Alors qu'elle aurait dû partir à l'abattoir, elle a eu la chance de pouvoir compter sur un miracle et une renaissance en arrivant au sanctuaire. Son corps meurtri par sa génétique et ses conditions de vie rend sa mobilité difficile. Mais son nouvel espace, des soins réguliers, du temps, de la confiance et une alimentation adaptée l'aident déjà à reprendre des forces. Root est d'une douceur déconcertante, et malgré les traumas qu'elle porte en elle, apprend vite à faire confiance. Désormais, elle est "quelqu'un" et peut apprendre à vivre sa vie de mère aux côtés de la petite Arkana, la dernière et seule de ses progénitures avec laquelle elle a la chance de continuer à vivre.

Arkana aurait dû faire partie des porcelets de Root, partis pour des expériences médicales. Mais son destin en a voulu autrement. Elle vit donc aux côtés de sa mère, désormais inséparables et épanouies ensemble. Arkana est une bout-en-train, très sociable, curieuse, joueuse et affectueuse. Elle aura eu la chance de ne subir aucune expérience et d'atterrir rapidement au sanctuaire. Dès l'âge de 2 mois, elle s'épanouit dans ce cadre de bienveillance et d'amour !

arkana.jpeg
bottom of page