©2019 by Association Co&xister
Graphisme by Sébastien Noverraz

ANIMAUX

Faites connaissance avec nos rescapé-e-s

Découvrez l'histoire des animaux que nous aidons quotidiennement avec leur photo couplée de leur histoire. Si l'une ou l'autre de leurs histoires vous touche particulièrement, contactez-nous pour offrir votre parrainage/marrainage ! 

Elle nous avait été présentée comme une chèvre introvertie, qui fuyait le contact et qui était particulièrement craintive. En fait, Bagdad ne voulait juste pas être exploitée pour son lait et ses petits. Dès lors qu’elle a compris qu’au sanctuaire nous ne lui demanderons jamais rien et surtout, que nous ne lui volerons jamais rien, elle est devenue joueuse, très câline, confiante et curieuse.

Après 8 années de production laitière, de mise bas et de perte de ses petits, Alaska était censée terminer sa course, la gorge tranchée à l’abattoir. Elle est désormais l’un des rayons de soleil du sanctuaire Co&xister. Alaska est la douceur à l’état pur. Elle parle à qui sait écouter. Elle affectionne celles et ceux qui sont prêt-e-s à recevoir cette tendresse. Elle a tant d'autres choses à vivre et à offrir que son lait et ses cabris. Elle est une passeuse de messages. Des messages d’amour inconditionnel et de confiance. Quelle chance avons-nous de pouvoir coexister avec elle.

D'un jeune chien recroquevillé durant 2 ans dans une cage étriquée, L'Ami est devenu un athlète qui prend son pied à courir dans les prés avec son frère Lonso. Très affectueux, il apprécie les câlins et l'attention permanente. Il est réputé pour être le "pot-de-colle" du sanctuaire :)

Margaret est une poule discrète qui a échappé à la boucherie, par chance. Elle est non seulement très belle, sa voix est aussi magnifique. Très proche de ses copines Simone et Jahna, elle profite d'une retraite sereine au sanctuaire. Sa particularité ? Alors que toutes les poules se ruent sur le pain sec réhydraté, elle nous regarde toujours d'un air dépité lorsque nous servons ce repas. Elle attend de nous qu'on lui serve des graines, en ne nous lâchant pas du regard :)

Largement déplumée et en grand surpoids à son arrivée après avoir vécu dans des halles Micarna, Tagada avait de la peine à se déplacer les premiers jours. Toujours en retard lorsque vient l'heure des repas, elle déboule en se plaignant si les autres ne l'attendent pas :-) Tagada est toujours la première à aller se coucher et se débrouille pour garder la meilleure place dans le poulailler !
 

Prince est un ancien cheval de compétition. À 23 ans, il coule désormais une retraite digne de ce nom. Plus jamais, il ne sera forcé à se représenter ou à se surpasser pour la gloire. Il règne en prince sur le terrain, aux côtés de ses deux copines (oui, Prince est polyamoureux !), qu'il taquine, cajole et embête selon son humeur.
 

Chaton né sans yeux dans les rues du Qatar et donc complètement aveugle, Elyan est devenu un grand sage, sûr de lui et téméraire. Exemplaire, il dégage une réelle sérénité au quotidien. Affectueux, curieux et joyeux, Elyan est un vrai rayon de soleil.

Priya est une poule spéciale. Pas seulement parce qu'elle a sauté d'un camion qui devait l'emmener à l'abattoir, mais aussi parce que malgré son handicap qui fait qu'elle peine à marcher, elle est l'un des piliers du clan des poules. Elle est celle contre laquelle les autres aiment se blottir si elles vont moins bien. Priya est aussi la seule qui nous réclame des câlins en venant se mettre contre nos jambes. Elle est particulièrement affectueuse, douce et réconfortante.
 

Artémis fait partie des 24 poules rescapées d'un élevage Micarna. Son instinct maternel l'amène à couver tous les oeufs qu'elle pond et trouve. Sa douceur fait d'elle un être de lumière, sociable et gentiment affectueuse. Après s'être déchiré un ligament à une articulation suite à une mauvaise chute, elle s'est remise sur pattes avec une résilience impressionnante. 

Petit Jean est l'un de nos bébés cochons, arrivé aux côtés de ses parents et de ses frères après avoir échappé de justesse à la boucherie. Il est craquant, joueur et particulièrement malin. Il vient par exemple réclamer des légumes lorsqu'on les coupe, en s'appuyant debout, délicatement sur nos jambes. Il lui arrive de jouer joyeusement avec son père Gérard, le sourire aux lèvres. Et que c'est beau à voir !

Trouvée dans les rues du Qatar avec ses 4 chiots, Meli est devenue une matriarche protectrice et déterminée. Sous sa douceur et son affection, elle peut se montrer parfois réactive, conditionnée par ses mécanismes de défense développés dans la rue. Lorsqu'elle fait entièrement confiance, elle est une réelle boule d'amour.

Lorette est une mamie de 22 ans, qui se plaît à brouter en paix. Elle a donné dans le cadre de manèges dans lesquels elle était exploitée. Elle apprécie le calme, le respect de son espace et son amoureux Prince, avec lequel elle passe le plus clair de son temps. Douce, elle apprécie se faire câliner ponctuellement à sa demande. Sa particularité ? Elle aime forcer les clôtures qui lui permettraient de brouter une herbe plus verte !

Chaton des rues du Qatar, Neira a été trouvée affaiblie par une bronchite devenue chronique à l'âge de 4 semaines. Mais ce léger symptôme ne l'a pas empêchée de développer une affection inconditionnelle pour humain-e-s et autres animaux, qu'elle chérit de tout son coeur. Joueuse, douce et câline, elle est une amie fidèle pour tous ses compagnons de vie.

Gérard, papa cochon du sanctuaire, est un personnage improbable. Aussi grincheux que joueur, aussi affectueux que caractériel, il nous fait rire quotidiennement. Alors qu'il était très méfiant à son arrivée, il est devenu notre grand copain. Il aurait dû finir en saucisses, il galope désormais gaiement sur le terrain du sanctuaire, et apprécie piquer des sprints en jouant avec son fils Petit Jean ou avec nous autres humain-e-s !
 

Elle aussi rescapée d'un élevage Micarna, Détère est une adorable poulette qui aime trainer le soir avant d'aller se coucher. Elle n'apprécie que moyennement les légumes et nous regarde toujours d'un air étonné quand on lui en sert. Déterminée et curieuse, elle est d'une compagnie étonnante !

Toupie est une ânesse disons... très, très, têtue :) Malgré cela, elle est spécialement affectueuse et vive d'esprit. Elle n'hésite pas à nous montrer la partie de son corps qu'elle souhaite voir caresser, et nous demande d'être au minimum trois pour pouvoir soigner ses sabots : une personne qui lui caresse la tête, l'autre le ventre, et la troisième avec un peu de chance, parviendra à soulever ses jambes pour s'occuper de ses sabots !

Petit clown dans l'âme, Lonso est arrivé polytraumatisé après avoir passé 2 ans dans une cage avec ses frères, dont L'Ami. Lourdement maltraité, il a gardé des réflexes de fuite et de crainte dès lors qu'il est confronté à des humain-e-s qu'il ne connaît pas bien. Lorsqu'il a réussi à faire confiance, il devient une boule d'affection et de joie de vivre. Au départ cloîtré et anxieux, il s'épanouit de jour en jour depuis son arrivée.

Elle aussi, aurait dû finir à la casserole. What est une poule si douce, dynamique et attachante. Elle adore passer du temps avec les cochons, et dort même parfois avec eux plutôt qu'avec les autres poules !

Rescapée d'un élevage Micarna, Douce ne porte pas ce nom pour rien. Affectueuse et bavarde, elle apprécie le contact et l'expérience du miroir, dans lequel elle se regarde avec curiosité !

Charbon, père de Toupie, est un âne qui commence à prendre de l'âge, mais qui paraît aussi jeune que sa progéniture de 10 ans sa cadette. Il est particulièrement affectueux quand c'est le moment pour lui, et sait le signifier. Il apprécie qu'on lui caresse les oreilles, à tel point qu'il viendra se poser contre votre épaule pour vous en remercier !

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It's easy.

Loona est une magnifique jument, longtemps exploitée dans un manège. Elle est tendre, joueuse et très expressive. Parfois narguée par Prince, elle aime nous demander des câlins, qu'elle nous rend parfois un peu brutalement, sans le vouloir :) Ses articulations et ses sabots sont fragiles et nécessitent des soins réguliers. Mais désormais, elle coule des jours libres et heureux au sanctuaire, qu'elle semble apprécier !

Doki est un cheval de 16 ans, qui a été récupéré par une privée après avoir été maltraité durant son jeune âge. Particulièrement sensible, il développe des sarcoïds en période de stress, et a risqué de finir euthanasié. Nous avions rêvé de lui avant de recevoir l'annonce de son adoption, et à sa première rencontre, avons tout de suite senti qu'il avait une place au sanctuaire. Cette rencontre avait plutôt l'air de retrouvailles !

Ondée, dite "Maman Ondée", est une jeune truie qui en a déjà vu de toutes les couleurs. Après avoir échappé à la boucherie de justesse aux côtés de sa petite famille, elle a atterri chez nous, enceinte de plusieurs semaines. Très craintive au départ, elle nous a offert une confiance inconditionnelle. Nous avons pu l'accompagner avec beaucoup d'amour et de gratitude dans son accouchement, durant lequel elle s'est montrée si courageuse. Lorsqu'elle apprécie quelqu'un-e, elle aime se blottir contre et lui mordiller tendrement les doigts. En mère protectrice, elle sait aussi faire fuir les animaux qui s'approcheraient trop près de ses progénitures.

Rescapée des halles d'engraissement Micarna, Virginia (ce n'est pas nous qui l'avons nommée ainsi, précisons !) est une poule très bavarde, gourmande et dominante. La sélection génétique a rendu ses articulations fragiles et son poids un peu trop conséquent, ce qui l'empêche de courir et de sauter, encore moins de s'envoler. Très amie avec toutes les autres poules, elle sait par contre se faire respecter, même de Nesto le coq !

Simone, matriarche du clan des poules, a déjà vécu 7 années de vie. Elle aurait dû être tuée quand elle a ralenti sa cadence de ponte... Elle profite d'une retraite désormais sereine, libre et heureuse. Indépendante, elle aime vaquer à ses occupations seule, mais apprécie la compagnie des autres la plupart du temps.

Samsam, fils de Gérard et de Ondée, est un petit cochon particulièrement craintif. De par son vécu avant d'arriver au sanctuaire et de par sa personnalité, il est toujours sur ses gardes. Il est du genre sérieux, méticuleux et concentré. Le jeu, les câlins,... pas son truc. Et parce qu'au sanctuaire nous laissons tous les animaux être qui ils sont, sans aucune contrepartie, nous respectons ses besoins et ne le forçons jamais à être en contact.

Wakan aurait dû faire partie des fameuses "dindes de Noël", fièrement décorée sur une table de fêtes. Il a eu de la chance d'échapper à ce destin. Alors qu'il ne tenait même pas sur ses pattes en raison de son surpoids et de la fragilité de ses articulations, il court désormais sans gêne sur tout le terrain du sanctuaire. Communicatif, curieux et affectueux, il a soigné ses plaies et apprécie cette nouvelle vie qu'il a apprivoisée avec beaucoup de facilité.
 

Tanka aussi, aurait dû finir sur des tables de fêtes. Aux côtés de son frère Wakan, il profite d'une vie libre de toute forme de souffrance. Il a gagné en assurance, et apprécie les instants câlins, durant lesquels il roucoule, la tête sous l'aile.

Petite Punkie est une jeune poule très spéciale. Avec sa crête de punk, elle sait se démarquer des autres de par sa voix, son agilité et sa légèreté. Alors qu'elle se battait régulièrement avec les autres poules et avec les dindes au départ, elle a appris à les respecter en douceur et s'entend aujourd'hui très bien avec tout le monde. Ou presque :)

Nesto, jeune coq qui a lui aussi échappé à la casserole, nous a été amené coincé dans une bouteille en plastique. Il est doux, discret et respectueux. Il ne grimpe pas sur les poules qui le lui interdisent, et se montre très humble. Il n'a rien du coq prétentieux et bavard que l'on a ancré dans notre inconscient collectif. Sa voix est d'ailleurs discrète et douce.

Makha est le seul des animaux du sanctuaire, qui n'aura jamais connu les conséquences du spécisme. Né le 4 janvier 2020 chez nous, il est aussi vigousse que vif d'esprit. Il est né dans la paille et ne connaît la main des humain-e-s que sous forme de câlins et de jeux. Il lui aura fallu 48h pour être propre, 36h pour commencer à jouer, et 10 jours pour savoir faire son propre nid dans la paille. Un être merveilleux !