QUESTIONS FRÉQUENTES

Peut-on faire du woofing/bénévolat sur plusieurs, jours, semaines ou mois au sanctuaire Co&xister ?


Le sanctuaire Co&xister fonctionne depuis le début avec un groupe réduit de personnes impliquées dans les responsabilités qui en découlent. En effet, contrairement à de nombreux refuges ou sanctuaires existants, nous avons fait le choix de gérer le lieu à 2-3 personnes en permanence, afin de garantir la fluidité des tâches et de l’observation des animaux, qui parfois, mettent du temps à faire confiance aux humain-e-s au vu de leur parcours. Ainsi, nous n’offrons pas la possibilité de faire du bénévolat sur plusieurs jours ou semaines, sauf exception. Par ailleurs, nous ne disposons pas de l’infrastructure nécessaire pour héberger des personnes en plus, sur une moyenne ou longue durée. Il faut aussi savoir que certains animaux supportent mal la présence de personnes qu’ils ne connaissent pas, sur leur territoire. Et le but premier du sanctuaire est de garantir le respect de leurs besoins fondamentaux. Il est donc possible de venir nous aider sur inscription préalable durant les journées mensuelles de bénévolat et dans le cadre de mandats extraordinaires, annoncés via notre site internet ou nos réseaux sociaux, ou encore, en proposant des services spécifiques tels que de la menuiserie, du paysagisme, des soins thérapeutiques complémentaires pour les animaux (ostéopathie, naturopathie, acupressure,…). Pour ce type de services, il est tout à fait possible de nous écrire par mail ou via les réseaux sociaux, afin que l’on convienne d’une rencontre et des dates de collaboration. Pour le reste, soit l’entretien quotidien de base, les tâches administratives, la logistique des commandes, les soins vétérinaires, les courses, entre autres, nous tenons à gérer cela seul-e-s, évitant ainsi les collusions et respectant ainsi l’harmonie du lieu, chère à toutes et tous les habitant-e-s sur place.




Peut-on visiter le sanctuaire ?


Le but du lieu étant d’offrir une vie paisible, loin de l’exploitation et de la prédominance humaine, il n’est pas ouvert aux visites spontanées. Cependant, pour ne pas fermer la porte à toutes les personnes qui souhaitent découvrir le sanctuaire, rencontrer certain-e-s de ses habitant-e-s, nous organisons des journées de visites mensuelles ou bi-mensuelles, annoncées au fur et à mesure sur notre site internet et nos réseaux sociaux. Ces visites sont une immersion dans le monde des animaux, nous demandons donc aux personnes présentes d’adopter une posture de respect et d’humilité. Les animaux ne sont pas à disposition des visiteuses et visiteurs, et viendront spontanément à leur rencontre s’ils le souhaitent. Le but de ces visites étant de montrer aux personnes présentes, comment la coexistence peut être mise en œuvre, lorsque l’on respecte les besoins fondamentaux de chaque individu. Le consentement est donc le socle de la cohabitation au sanctuaire. Les visites individuelles sont aussi envisageables s’il y a une demande spécifique qui implique davantage de temps de discussion. En effet, nous accueillons volontiers individuellement et sur rendez-vous les personnes qui souhaiteraient elles-mêmes créer un sanctuaire et auraient des questions pratiques à ce sujet pour se lancer, par exemple.




En quoi consiste le parrainage/marrainage d’un animal et comment y procéder ?


Le marrainage/parrainage d’un animal symbolise l’engagement financier et émotionnel d’une personne touchée par l’histoire et la personnalité de l’un-e de nos colocataires au sanctuaire. Il s’agit d’un montant unique, ou mensuel, ou annuel, versé sur le compte bancaire de l’association, qui permet de contribuer symboliquement aux frais liés à la nourriture, l’entretien, les frais vétérinaires, les frais extraordinaires, de cet animal en particulier. Nous insistons sur la symbolique du marrainage/parrainage puisque de toute évidence, tous les animaux du sanctuaire sont couverts dans tous leurs besoins, qu’ils soient parrainés/marrainés ou non. En effet, l’argent récolté sur le compte de l’association leur revient à tous. Ainsi, la personne qui choisit d’être marraine ou parrain d’un individu en particulier, contribue à la pérennité des frais du sanctuaire, pour celui ou celle qui a touché son cœur, et pour toutes et tous les autres. En contrepartie de cet engagement financier, nous envoyons sur demande par mail, un « Certificat de parrainage/marrainage », actant le geste. Ce certificat comporte le nom de l’animal choisi et celui de la personne qui se voue à être sa marraine ou son parrain. Il permet donc de concrétiser l’engagement. Aussi, lors des journées de visites ou de bénévolat, la marraine ou le parrain peut évidemment prendre un temps privilégié aux côtés de l’animal, s’il est d’accord évidemment ! En ce qui concerne les montants, ils sont particulièrement variables et imprévisibles. Nous suggérons donc aux personnes qui souhaitent contribuer aux frais liés à un animal, de verser ce qu’il lui paraît possible et juste, de manière libre. De toutes manières, l’argent versé contribuera à l’entretien du sanctuaire dans son ensemble. Le parrainage/marrainage peut donc aller de 5.- à 500.- par mois selon les possibilités financières. Il importe, en commentaire du versement, de spécifier le nom de l’animal parrainé ou marrainé (Ex : marrainage Ondée). Les coordonnées bancaires pour le versement : Association "Coexister"
Banque Alternative Suisse - Lausanne
IBAN : CH15 0839 0035 4022 1000 4




Les animaux du sanctuaire sont-ils à l’adoption ?


Non. Un sanctuaire ne fonctionnant pas comme un refuge dont le but est d’accueillir des animaux pour leur trouver ensuite une famille d’adoption, les individus qui arrivent au sanctuaire y restent. Raison pour laquelle nos places limitées. Cependant, comme chaque individu est doté de sa personnalité propre et fait valoir des besoins spécifiques, il peut arriver (même si cela reste très exceptionnel) qu’un animal exprime le besoin de changer de lieu de vie pour des raisons qui lui appartiennent. Il ne nous est arrivé que quelques fois, de devoir trouver une autre famille à un individu accueilli au sanctuaire. Cela peut découler d’une rencontre « coup de foudre » entre un animal et une personne qui visite les lieux, d’une mésentente grave entre certains individus qui cohabitent et qui ne peut être réglée malgré les aménagements mis en place, ou si un animal exprime le besoin de vivre seul, sans la présence permanente d’autres espèces autour. Pour ces situations extraordinaires, nous relayons en général une annonce sur les réseaux sociaux et organisons des rencontres avec les familles potentielles, pour « ressentir » les affinités. Mais encore une fois, ces cas de figure sont rarissimes et ne constituent pas une règle au sanctuaire. Si vous avez la possibilité d’accueillir un animal chez vous, il existe de nombreux refuges qui cherchent des familles pour les animaux qui y ont été recueillis. Nous vous orienterons vers eux par mail si nécessaire. Aussi, si vous avez connaissance d’un animal qui cherche un nouveau foyer, nous pouvons toujours relayer des annonces sur nos réseaux si nous n’avons pas la possibilité de l’accueillir au sanctuaire. Nous collaborons aussi avec certains autres sanctuaires de Suisse, avec lesquels nous échangeons ces informations, maximisant autant que possible les chances de trouver une famille pour un animal dans le besoin. Vous pouvez donc toujours nous écrire par mail afin que l’on intervienne en faveur de l’animal par ce biais. Nous faisons donc régulièrement « tampon » entre un animal en détresse et d’autres familles ou refuges, sans que l’animal n’ait à transiter par le sanctuaire.




De quoi les animaux du sanctuaire ont régulièrement besoin ?


D’amour ☺, de temps, d’une litière propre et adaptée, d’une alimentation répondant aux besoins spécifiques à chaque espèce et à chaque individu, d’espace, et la possibilité de respecter autant que possible leur libre arbitre, entre autres. Dans les besoins récurrents pour lesquels nous sommes reconnaissant-e-s de pouvoir compter sur le soutien des personnes sensibles aux missions de notre association, ci-dessous, une liste de ce que vous pourriez nous amener en vous annonçant en avance et qui serviront au quotidien du sanctuaire :

  • De grandes quantités de légumes et fruits chaque semaine (tout sauf : oignons, poireaux, ail, poivrons, ananas, agrumes, chou chinois)
  • Du foin et de la paille : nous avons la chance de pouvoir compter sur des livraisons régulières par un agriculteur bio de notre région. Mais si vous avez soudainement des possibilités de livraison de grandes quantités de paille et de foin, contactez-nous pour que l’on regarde si cela tombe à pic selon notre capacité de stockage.
  • Nous nous procurons chez Landi Agro pour la litière. Une des possibilités serait de contacter l’entreprise pour nous offrir des bons d’achat chez elle.
  • Il y a des achats que nous devons effectuer régulièrement chez Maxizoo, LANDI et Vegi-Tierfuttershop. Comme pour la litière, des bons auprès de ces entreprises serviront toujours aux animaux !
  • Dans les achats récurrents répondant au bien-être de nos colocataires, les micro-organismes de chez Bio Naturel – Romandie Sàrl et la Terre de Diatomée de chez Diatomee.ch font partie des investissements récurrents.




Peut-on aider autrement que financièrement ?


Évidemment! Offrir votre temps durant les journées de bénévolat, des grandes quantités de légumes et fruits, ou des services spécifiques que vous pouvez utiliser pour contribuer à l’harmonie du sanctuaire Co&xister sont des possibilités d’aider au bon fonctionnement du lieu. La menuiserie, le paysagisme, le maraîchage, les travaux de charpenterie, l’ostéopathie, le Shiastsu, la naturopathie, le parage des chevaux, sont tout autant de pôles servant régulièrement à l’amélioration du fonctionnement du sanctuaire et au bien-être des animaux. Vous avez à cœur de proposer ce type de services à l’association ? Contactez-nous par mail afin d’en discuter ! Notre shop en ligne vous permet également de nous soutenir en vous procurant de beaux articles produits de manière éthique, tous liés aux animaux du sanctuaire. Il existe une autre manière originale de nous soutenir : en vous procurant des fromages végétaux vendus par la marque New Roots, partenaire de l’association depuis la création du sanctuaire, vous contribuez financièrement à nos missions tout en régalant vos papilles avec un produit éthique, qui ne découle pas de l’exploitation des animaux ! En effet, 1% des ventes mensuelles de la marque est reversé à notre association. Alors, régalez-vous !