PRÉSIDENTE DE L'ASSOCIATION

VIRGINIA MARKUS
Auteure et militante, Virginia est éducatrice de formation et a exercé durant de nombreuses années auprès d'adolescent-e-s et de jeunes adultes en rupture.
Avant sa carrière de coordinatrice de mesures d'insertion socio-professionnelle, elle a travaillé dans une clinique vétérinaire à l'étranger, au sein de laquelle elle a pu mettre en place un système d'adoption en faveur des animaux de rue.
Après avoir donné de nombreuses conférences sur la thématique antispéciste et participé à d'innombrables manifestations associatives, elle publie Industrie laitière, une plaie ouverte à suturer ? aux Éditions l'Âge d'Homme en 2017, après une année d'enquête citoyenne sur cette filière. En parallèle de cet ouvrage, elle diffuse des images d'un abattoir et d'élevages romands en caméra cachée, entamant ainsi son engagement militant à une plus large échelle : médiatique et publique. Usant de la désobéissance civile, mais aussi des conférences, des débats radio ou télévisés, elle cherche à faire réagir la société en vue de la reconnaissance des droits fondamentaux aux animaux. Elle publie en septembre 2018 un manifeste, Désobéir avec amour aux éditions Labor et Fides.
Depuis 2019, elle se consacre à temps plein au sanctuaire de l'association, en gérant l'entièreté du lieu. Elle propose notamment des formations aux personnes souhaitant s'investir dans un projet de sanctuaire pour animaux et accompagne les éleveur-euse-s dans leur transition professionnelle.