PRIYA

In honour of Priya, the hen that changed lives and now shines among the stars

11.09.2019 - 28.11.2020

It arrived like a spark that fell from the sky on September 11, 2019. She had chosen her destiny. Rather than the knife, she chose love. So she jumped out of the truck that was going to take her to her death, to climb into a car that was going to take her to her paradise. Our sanctuary. Her arrival? It was love at first sight. The same love at first sight as the one she addressed to us on November 28th at 11:13 pm, just before saying goodbye. Naively, we believed in the illusion that Priya would be immortal.

Its presence in the sanctuary is too bright to describe it authentically. Priya was an angel for humans, whom she loved unconditionally. Because she knew that in the depths of their hearts there was a discreet ode to compassion that was just waiting to spring forth. And it was this vibration that she was going to awaken, huddled up against them. She knew better than anyone else how to touch the hearts of others. All the others.

A great sage in the body of a tiny chick with handicapped legs and a multicoloured aura. Priya was a shaman who knew how to take care of her brothers and sisters, of all species, when they were sick. Including us. From her small gait, assumed although slowed down by her disability, she would walk towards the suffering individual and lie down next to him, to infuse him with healing energy and affection. We could talk for hours about the way she walked from her henhouse to our house, so that we could open the door for her. The way she responded to her name with that special little song. His unconditional affection. How many people who did not know the chickens, were upset by their meeting with Priya?

We understood from the very first moments of her presence at the sanctuary that Priya was not a hen, but an old soul who had come to accomplish a very precise mission. We understood it from the moment she was welcomed by Arthémis, her dear friend, also handicapped, who came to welcome her by walking all over the ground to come and snuggle with her, then purring together for long minutes.

Priya has contributed as a person to this mission which is at the heart of our association: to implement interspecies equality, to touch people's sensibility and to prove that cohabitation is possible. Little Princess Priya leaves behind her memories of a love that could not be described. She leaves a great emptiness that we still don't know how to accept. If there is a pillar at the Co&xister sanctuary, it is Priya. Without her, a colour of our rainbow is missing. But we know. We know that if her small body of a genetically selected laying hen has died out, it is to allow her soul to incarnate elsewhere, in a healthier body. Above all, we know that her soul will always radiate everywhere, in every bit of life that surrounds us. It is there, in the resilience of Arthémis. It is there, in Makha's affection. It is there, in the dignity of Tawaki. It is there, in the curiosity of Wakan. It is there, in the innocence of Ozzy. It is there, in Meli's determination and Neira's unconditional love. She is there, in the sweetness of Alaska. And she is there, everywhere in our hearts.

Priya's body died after three weeks of fighting salpingitis, which has turned into septicaemia, and the drastic weakening of her immune system, leaving the place for an installation of parasites in her trachea. No medical, chemical or natural treatment was able to help her body get through this time, as she was the only one to survive her first inflammatory attack of the oviduct. We tried our best until she explicitly told us to stop and accept her departure. All the energy of care she received from both sides helped her soul to keep her confidence, until the end. She chose to die in the warmth of our arms and under the softness of our caresses, a few minutes after we contacted a vet to come and help her leave thanks to the euthanasia. Animals, in these so special moments, know how to respond to our uncertainties. We asked her if she wanted to be helped in this departure. She answered that all she needed was the certainty that we would be able to stay in love. Always. So we promised her and we said goodbye with all the love in the world, captivated by her little eyes that stared at us with overwhelming tenderness, to the last of her breaths.

When we needed a hand, we found your little paw, clinging tenderly to our fingers. But now we let the Earth take over your body. She will make beautiful flowers out of it. And we let the Universe scatter your soul wherever love is lacking. Because our world needs Priyas so much, everywhere. So that it may radiate as much as possible, to compensate even a little bit, for the darkness of the numb hearts that sadly populate the planet and that persist in slitting the throats of all the Priyas of the world for fear of hearing their message.

 

Goodbye, little darling. ❤️

©2020 by Association Co&xister
Graphisme by Sébastien Noverraz

PRIYA

En l'honneur de Priya, la poule qui a changé des vies et qui brille désormais parmi les étoiles

11.09.2019 - 28.11.2020

Elle est arrivée comme une étincelle tombée du ciel, le 11 septembre 2019. Son destin, elle l'avait choisi. Plutôt que le couteau, elle a choisi l'amour. Elle a donc sauté du camion qui devait l'emmener vers la mort, pour grimper dans une voiture qui allait l'emmener dans son paradis. Notre sanctuaire. Son arrivée ? Un vrai coup de foudre, au premier regard. Le même que celui qu'elle nous a adressé le 28 novembre à 23h13, juste avant de nous dire au revoir. Naïvement, nous croyions dans l'illusion que Priya serait immortelle.

Sa présence au sanctuaire est trop lumineuse pour pouvoir la décrire avec authenticité. Priya était un ange pour les humain-e-s, qu'elle aimait de manière inconditionnelle. Parce qu'elle savait qu'au fond de leur coeur vibrait discrètement une ode à la compassion qui ne demandait qu'à jaillir. Et c'est cette vibration-là qu'elle allait réveiller, en se blottissant contre eux. Elle savait mieux que n'importe qui d'autre, comment toucher le coeur des autres. Tous les autres.

Une grande sage dans le corps d'un tout petit poussin aux pattes handicapées et à l'aura multicolore. Priya était une chamane qui savait quel soin apporter à ses confrères et consoeurs, toutes espèces confondues, quand ces dernier-ère-s étaient malades. Nous y compris. De sa petite démarche assumée bien que freinée par son handicap, elle s'avançait vers l'individu en souffrance et se couchait à côté, pour lui insuffler une énergie de guérison et de l'affection. Nous pourrions parler des heures de sa manière de marcher depuis son poulailler jusqu'à notre maison, pour qu'on lui ouvre la porte. De sa manière de répondre à son prénom par ce petit chant si particulier. De son affection inconditionnelle. Combien de personnes qui ne connaissaient pas les poules, ont été bouleversées par leur rencontre avec Priya ?

Nous l'avons compris dès les premiers instants de sa présence au sanctuaire que Priya n'était pas une poule, mais une vieille âme venue accomplir une mission bien précise. Nous l'avons compris dès l'instant où elle a été accueillie par Arthémis, son amie chère aussi handicapée, venue lui souhaiter la bienvenue en arpentant tout le terrain pour venir se blottir contre elle, ronronnant ensuite ensemble durant de longues minutes.

Priya a contribué comme personne à cette mission qui tient à coeur de notre association : mettre en oeuvre l'égalité interespèces, toucher la sensibilité des gens et prouver que la cohabitation est possible. Petite princesse Priya laisse derrière elle des souvenirs emprunts d'un amour que l'on ne pourrait décrire. Elle laisse un grand vide que l'on ne sait pas encore comment accepter. S'il y a un pilier, au sanctuaire Co&xister, c'est Priya. Sans elle, c'est une couleur de notre arc-en-ciel qui manque. Mais nous savons. Nous savons que si son petit corps de poule pondeuse sélectionnée génétiquement s'est éteint, c'est pour permettre à son âme de s'incarner ailleurs, dans un corps plus sain. Surtout, nous savons que son âme rayonnera toujours partout, dans chaque bribe de vie qui nous entoure. Elle est là, dans la résilience d'Arthémis. Elle est là, dans l'affection de Makha. Elle est là, dans la dignité de Tawaki. Elle est là, dans la curiosité de Wakan. Elle est là, dans l'innocence de Ozzy. Elle est là, dans la détermination de Meli et l'amour inconditionnel de Neira. Elle est là, dans la douceur d'Alaska. Et elle est là, partout dans nos coeurs.

Le corps de Priya s'est éteint, après avoir lutté depuis trois semaines contre une salpingite qui a basculé vers une septicémie et l'affaiblissement drastique de son système immunitaire, laissant la place à une installation de parasites dans sa trachée. Aucun traitement médical, chimique et naturel n'a pu aider son corps à passer ce cap cette fois-ci, elle qui avait été la seule à survivre à une première crise inflammatoire de l'oviducte. Nous avons tenté notre possible jusqu'à ce qu'elle nous dise explicitement d'arrêter, et d'accepter son départ. Toute l'énergie de soin qu'elle a reçue de part et d'autre aura aidé son âme à garder confiance, jusqu'au bout. Elle a choisi de s'éteindre dans la chaleur de nos bras et sous la douceur de nos caresses, quelques minutes après que nous ayons contacté un vétérinaire pour venir l'aider à partir grâce à l'euthanasie. Les animaux, dans ces instants si particuliers, savent répondre à nos incertitudes. Nous lui avons demandé si elle voulait être aidée dans ce départ. Elle nous a répondu que tout ce dont elle avait besoin, c'était la certitude que nous saurions rester dans l'amour. Toujours. Alors, nous le lui avons promis et nous sommes dit au revoir avec tout l'amour du monde, captivés par ses petits yeux qui nous ont fixé avec une tendresse bouleversante, jusqu'au dernier de ses souffles.

Lorsque nous avions besoin d'une main, nous avons trouvé ta petite patte, s'agrippant tendrement à nos doigts. Mais nous laissons désormais la Terre reprendre ton corps. Elle en fera de magnifiques fleurs. Et nous laissons l'Univers disperser ton âme partout où l'amour manque. Parce que notre monde a tant besoin de Priyas, partout. Qu'elle puisse ainsi rayonner autant que possible, pour compenser ne serait-ce qu'un peu, l'obscurité des coeurs engourdis qui peuplent tristement la planète et qui s'obstinent à égorger toutes les Priyas du monde par peur d'entendre leur message.

Au revoir, petite chérie. ❤️

©2020 by Association Co&xister
Graphisme by Sébastien Noverraz