PRIYA
En l'honneur de Priya, la poule qui a changé des vies et qui brille désormais parmi les étoiles
11.09.2019 - 28.11.2020





















Elle est arrivée comme une étincelle tombée du ciel, le 11 septembre 2019. Son destin, elle l'avait choisi. Plutôt que le couteau, elle a choisi l'amour. Elle a donc sauté du camion qui devait l'emmener vers la mort, pour grimper dans une voiture qui allait l'emmener dans son paradis. Notre sanctuaire. Son arrivée ? Un vrai coup de foudre, au premier regard. Le même que celui qu'elle nous a adressé le 28 novembre à 23h13, juste avant de nous dire au revoir. Naïvement, nous croyions dans l'illusion que Priya serait immortelle.
Sa présence au sanctuaire est trop lumineuse pour pouvoir la décrire avec authenticité. Priya était un ange pour les humain-e-s, qu'elle aimait de manière inconditionnelle. Parce qu'elle savait qu'au fond de leur coeur vibrait discrètement une ode à la compassion qui ne demandait qu'à jaillir. Et c'est cette vibration-là qu'elle allait réveiller, en se blottissant contre eux. Elle savait mieux que n'importe qui d'autre, comment toucher le coeur des autres. Tous les autres.
Une grande sage dans le corps d'un tout petit poussin aux pattes handicapées et à l'aura multicolore. Priya était une chamane qui savait quel soin apporter à ses confrères et consoeurs, toutes espèces confondues, quand ces dernier-ère-s étaient malades. De sa petite démarche assumée bien que freinée par son handicap, elle s'avançait vers l'individu en souffrance et se couchait à côté, pour lui insuffler une énergie de guérison et de l'affection. Nous pourrions parler des heures de sa manière de marcher depuis son poulailler jusqu'à notre maison, pour qu'on lui ouvre la porte. De sa manière de répondre à son prénom par ce petit chant si particulier. De son affection inconditionnelle. Combien de personnes qui ne connaissaient pas les poules, ont été bouleversées par leur rencontre avec Priya ?
Elle a contribué comme personne à cette mission qui tient à coeur de notre association : mettre en oeuvre l'égalité interespèces, toucher la sensibilité des gens et prouver que la cohabitation est possible. Petite princesse Priya laisse derrière elle des souvenirs emprunts d'un amour que l'on ne pourrait décrire. Sans elle, c'est une couleur de notre arc-en-ciel qui manque. Mais son âme rayonnera toujours partout, dans chaque bribe de vie qui nous entoure. Elle est là, partout dans nos coeurs.
Le corps de Priya a choisi de s'éteindre dans la chaleur de nos bras et sous la douceur de nos caresses. Ce dont elle semblait avoir besoin dans ces derniers instants ? La certitude que nous saurions rester dans l'amour. Toujours. Alors, nous le lui avons promis et nous sommes dit au revoir avec tout l'amour du monde, captivés par ses petits yeux qui nous ont fixé avec une tendresse bouleversante, jusqu'au dernier de ses souffles.
Lorsque nous avions besoin d'une main, nous avons trouvé ta petite patte, s'agrippant tendrement à nos doigts. Mais nous laissons désormais la Terre reprendre ton corps. Elle en fera de magnifiques fleurs. Et nous laissons l'Univers disperser ton âme partout où l'amour manque. Parce que notre monde a tant besoin de Priyas, partout. Qu'elle puisse ainsi rayonner autant que possible, pour compenser ne serait-ce qu'un peu, l'obscurité des coeurs engourdis qui peuplent tristement la planète et qui s'obstinent à égorger toutes les Priyas du monde par peur d'entendre leur message.
Au revoir, petite chérie. ❤️