top of page

TESTIMONIES

Training workshops

I am very grateful to Virginia for passing on her learnings about animals in these workshops. We obviously talked about the practical aspects of being around animals, but we also discussed ethical issues and techniques to understand animals in a more subtle way about their needs and desires. It was a very rich exchange and always framed by a great benevolence, as much from Virginia as from the participants. Thank you for this precious sharing!

Anouck

A rich range of exchanges and advice transmitted in a very authentic way without fuss, a lot of humility and sincerity. 

The essential points are tackled with concrete examples, which gives a good starting point and above all a basis of examples of fundamental actions to do/think about and/or not to do, and also to be attentive to obstacles, traps or bad surprises along the way. 

A day of mindfulness that was very useful and opened up the paths of possibility for me!

Thank you Virginia, you are a source of inspiration and motivation. Bravo for everything you do and the energy you give to a wonderful cause.

Jasmina

These workshops allow us to acquire fundamental knowledge about animals and their real needs, not with the aim of exploiting them and getting something out of them, but with the sole aim of understanding who they really are by learning to listen to them, observe them and feel them, thus developing the capacity to integrate their precious teachings. Virginia's practical and theoretical advice and tips are essential to realise what it means to manage a sanctuary and its inhabitants, which is essential if you plan to create one in the future.

The workshops take place in a very warm and intimate atmosphere, where always a lot of love and kindness is felt. And of course, ending the workshops with a taste of the delights of "Aux Pains Sans Peines" is a perfect ending.

Laura

Your passion, your love and your generosity make the training for the pigs a real pleasure to experience. Beyond having a good time, you clearly give the keys to welcome these wonderful beings at home, the care, the techniques, the subtleties... etc. All this information which makes that when we have the chance to take care of these animals we are in confidence and we know where we are going - with always the unknown part of life which makes things so beautiful! I look forward to the other trainings and may other people take the path of inter-species coexistence :)

Raphaël

Farmers in transition

Meeting Virginia was a turning point in our lives. Until then, we were camping on our ideas, all constructed by the media...  The idea was to meet and put all that aside. We met at the sanctuary where we spent an afternoon talking to the animals there. Afterwards we realised how much we had in common. In the end, we were not so different, quite the contrary... Afterwards, everything went very quickly: we were able to place our last cows at the sanctuary, exchange and reorientate ourselves. 

The conversion came about almost naturally; we found a common point in all this: animals... so what could be more natural than to make plant-based bakery products? Paying homage to all those animals we killed to eat them.... Food without them... what could be better?  Our bakery was created in 2022. The doors were opened by our famous trio: Virginia, Valerie my wife, and me.

For us, this conversion was a revelation and I don't regret it for anything. Today Virginia is a sister, a confidant, a person who is part of the family. There is not a day that goes by without this voice confirming our approach. To the breeders who are hesitating to make a change of direction: take the step of transition, you only stand to gain! You can count on people who will support you. Forget your preconceptions and go for it! Life is beautiful and full of surprises. Let yourself be guided, as we are, by infinite trust!

Stéphane

Testimonial to come

Myriam

Testimonial to come

Alexia

bottom of page

top of page

TÉMOIGNAGES

Ateliers de formation

J'ai beaucoup de gratitude envers Virginia pour nous avoir transmis ses apprentissages en lien avec les animaux durant ces ateliers. Nous avons évidemment parlé d'aspects pratiques / "du terrain" lorsque l'on est entouré.e d'animaux mais nous avons également abordé des problématiques et questionnements éthique ainsi que des techniques pour comprendre les animaux de manière plus subtile sur leurs besoins et envies. Ce fût des échanges très riches et toujours encadrés par une grande bienveillance, autant de la part de Virginia que des participant.e.s. Merci pour ces précieux partages ! 

Anouck

Un riche éventail d'échanges et de conseils transmis de manière très authentique sans chichi, beaucoup d'humilité et de sincérité. 

Les points essentiels sont abordés avec des exemples concrets ce qui donne une bonne base de départ et surtout une base d'exemples des actions fondamentales à faire/penser et/ou à ne pas faire et, également à être attentifs-ves aux obstacles, pièges ou mauvaises surprises de parcours. 

Une journée de pleine conscience qui m'a été d'une grande utilité et qui m'a ouvert les chemins d'un possible !

Merci Virginia, tu es une source d'inspiration et de motivation. Bravo pour tout ce que tu entreprends et l'énergie que tu donnes à une cause admirable. 

Jasmina

Ces ateliers nous permettent d’acquérir des connaissances fondamentales sur les animaux et leurs réels besoins, non pas dans le but de les exploiter et d’en retirer quelque chose, mais avec comme seule volonté de comprendre qui ils sont vraiment en apprenant à les écouter, à les observer et à les ressentir pour ainsi développer la capacité d’intégrer leurs précieux enseignements. Les conseils et astuces de Virginia au niveau pratique et théorique sont essentiels et permettent de réaliser ce que représente la gestion d’un sanctuaire et des ses habitants, ce qui s’avère primordial si l’on a le projet d’en créer un par la suite.

Les ateliers ont lieu dans une ambiance très chaleureuse et intime, où toujours beaucoup d’amour et de bienveillance se font ressentir. Et bien-sûr, terminer les ateliers en goûtant aux délices des « Aux Pains Sans Peines » représente une fin parfaite. 

Laura

Ta passion, ton amour et ta générosité font que la formation pour les cochons était un véritable bonheur à vivre. Au-delà de passer un bon moment, tu donnes clairement les clés pour accueillir ces êtres merveilleux chez soi, les soins, les techniques, les subtilités… etc. Toutes ces infos qui font que lorsqu’on a la chance de prendre soin de ces animaux on est en confiance et on sait où on va - avec toujours la partie inconnue de la vie qui rend les choses si belles ! Vivement les autres formations et puissent d’autres personnes prendre le chemin de la coexistence inter-espèces :)

Raphaël

Éleveur-euse-s en transition

Notre rencontre avec Virginia a été un tournant dans notre vie. Nous campions jusqu'alors sur nos idées toutes construites par les médias...  L'idée était de se rencontrer en mettant de côté tout cela. Rendez-vous a été pris sur place à au sanctuaire où nous avons passé une après-midi à discuter aux côtés des animaux du lieu. Après quoi nous nous sommes rendu compte de tous ces points communs que nous avions. Finalement, nous n'étions pas si différents, bien au contraire... Après, tout s'est enchaîné très vite : nous avons pu placer nos dernières vaches au sanctuaire, échanger et nous réorienter. 

 

La reconversion s'est faite presque naturellement ; nous avons trouvé un point commun  à tout cela : les animaux... donc quoi de plus normal de faire de la boulangerie végétale ? Rendant ainsi hommage à tous ces animaux que nous avons tués pour les manger.... Une alimentation sans eux... quoi de mieux ?  Notre boulangerie a été créé en 2022. Les portes se sont ouvertes  grâce à notre fameux trio : Virginia, Valérie mon épouse, et moi.

 

Pour nous, cette reconversion a été une révélation et pour rien au monde je ne regrette ça. Aujourd'hui Virginia est une sœur, une confidente, une personne qui fait partie de la famille. Il n y a pas un jour sans que cette voix nous conforte dans notre démarche. Aux éleveurs qui hésiteraient à entamer une réorientation : faites le pas de la transition vous n'avez qu'à y gagner ! Vous pourrez compter sur des gens qui vont vous soutenir. Oubliez les aprioris et foncez ! La vie est belle et pleine de surprises. Laissez-vous guider tout comme nous, par une confiance infinie !

Stéphane

Témoignage à venir

Myriam

Témoignage à venir

Alexia

bottom of page