top of page

TÉMOIGNAGES

Ateliers de formation

J'ai beaucoup de gratitude envers Virginia pour nous avoir transmis ses apprentissages en lien avec les animaux durant ces ateliers. Nous avons évidemment parlé d'aspects pratiques / "du terrain" lorsque l'on est entouré.e d'animaux mais nous avons également abordé des problématiques et questionnements éthique ainsi que des techniques pour comprendre les animaux de manière plus subtile sur leurs besoins et envies. Ce fût des échanges très riches et toujours encadrés par une grande bienveillance, autant de la part de Virginia que des participant.e.s. Merci pour ces précieux partages ! 

Anouck

Un riche éventail d'échanges et de conseils transmis de manière très authentique sans chichi, beaucoup d'humilité et de sincérité. 

Les points essentiels sont abordés avec des exemples concrets ce qui donne une bonne base de départ et surtout une base d'exemples des actions fondamentales à faire/penser et/ou à ne pas faire et, également à être attentifs-ves aux obstacles, pièges ou mauvaises surprises de parcours. 

Une journée de pleine conscience qui m'a été d'une grande utilité et qui m'a ouvert les chemins d'un possible !

Merci Virginia, tu es une source d'inspiration et de motivation. Bravo pour tout ce que tu entreprends et l'énergie que tu donnes à une cause admirable. 

Jasmina

Ces ateliers nous permettent d’acquérir des connaissances fondamentales sur les animaux et leurs réels besoins, non pas dans le but de les exploiter et d’en retirer quelque chose, mais avec comme seule volonté de comprendre qui ils sont vraiment en apprenant à les écouter, à les observer et à les ressentir pour ainsi développer la capacité d’intégrer leurs précieux enseignements. Les conseils et astuces de Virginia au niveau pratique et théorique sont essentiels et permettent de réaliser ce que représente la gestion d’un sanctuaire et des ses habitants, ce qui s’avère primordial si l’on a le projet d’en créer un par la suite.

Les ateliers ont lieu dans une ambiance très chaleureuse et intime, où toujours beaucoup d’amour et de bienveillance se font ressentir. Et bien-sûr, terminer les ateliers en goûtant aux délices des « Aux Pains Sans Peines » représente une fin parfaite. 

Laura

Ta passion, ton amour et ta générosité font que la formation pour les cochons était un véritable bonheur à vivre. Au-delà de passer un bon moment, tu donnes clairement les clés pour accueillir ces êtres merveilleux chez soi, les soins, les techniques, les subtilités… etc. Toutes ces infos qui font que lorsqu’on a la chance de prendre soin de ces animaux on est en confiance et on sait où on va - avec toujours la partie inconnue de la vie qui rend les choses si belles ! Vivement les autres formations et puissent d’autres personnes prendre le chemin de la coexistence inter-espèces :)

Raphaël

Éleveur-euse-s en transition

Notre rencontre avec Virginia a été un tournant dans notre vie. Nous campions jusqu'alors sur nos idées toutes construites par les médias...  L'idée était de se rencontrer en mettant de côté tout cela. Rendez-vous a été pris sur place à au sanctuaire où nous avons passé une après-midi à discuter aux côtés des animaux du lieu. Après quoi nous nous sommes rendu compte de tous ces points communs que nous avions. Finalement, nous n'étions pas si différents, bien au contraire... Après, tout s'est enchaîné très vite : nous avons pu placer nos dernières vaches au sanctuaire, échanger et nous réorienter. 

 

La reconversion s'est faite presque naturellement ; nous avons trouvé un point commun  à tout cela : les animaux... donc quoi de plus normal de faire de la boulangerie végétale ? Rendant ainsi hommage à tous ces animaux que nous avons tués pour les manger.... Une alimentation sans eux... quoi de mieux ?  Notre boulangerie a été créé en 2022. Les portes se sont ouvertes  grâce à notre fameux trio : Virginia, Valérie mon épouse, et moi.

 

Pour nous, cette reconversion a été une révélation et pour rien au monde je ne regrette ça. Aujourd'hui Virginia est une sœur, une confidente, une personne qui fait partie de la famille. Il n y a pas un jour sans que cette voix nous conforte dans notre démarche. Aux éleveurs qui hésiteraient à entamer une réorientation : faites le pas de la transition vous n'avez qu'à y gagner ! Vous pourrez compter sur des gens qui vont vous soutenir. Oubliez les aprioris et foncez ! La vie est belle et pleine de surprises. Laissez-vous guider tout comme nous, par une confiance infinie !

Stéphane

Durant mon activité sur notre ferme laitière, il y a eu de tout temps mésentente au sujet de la garde des bovins avec mon associé. Cela pouvait entrainer la mort de l'animal. Dans ma détresse, je cherchais de l'aide auprès de nos instances officielles agricoles. Le service vétérinaire m'informait que ma dénonciation vis-à-vis de mon associé pouvait être une auto-punition, via une déduction de paiements directs. La situation était si intolérable que je passais par cette étape qui entraîna une mise en conformité des locaux de détention avec pénalités financières. Durant toutes ces démarches infructueuses, car les contrôles montraient des animaux sains, je tentais ma chance auprès d'une personne complètement étrangère à ce domaine, Tomi Tomek de SOS Chats à Noiraigue,  qui me mit en contact avec Virginia Markus qui se déplaça plusieurs fois sur la ferme. Elle ne recula pas devant l'agressivité de mon associé et prit vraiment le temps de m'écouter, et de m'accompagner. Cette démarche induisit deux émissions TV, des interviews papier et de nombreuses discussions. J'avais enfin quelqu'un à qui parler et qui me comprenait.

 

Virginia me faisait remarquer que même si j'exploitais mes animaux avec grand coeur, une fois leur rendement terminé, ils finissaient à l'abattoir alors qu'ils avaient encore une longue vie devant eux. C'est effectivement cette mise à mort honteuse qui me fut insupportable durant toute ma carrière. Avec son aide, je réfléchis sérieusement à la transition végétale. C'est une démarche si nouvelle, émotionnelle, surtout liée à des inconnues économiques très importantes lorsque l'exploitation est hypothéquée. Cette démarche n'a pu aboutir car j'ai dû partir à la retraite et c'est à contre-cœur que j'ai dû remettre l'exploitation à mon fils qui continue d'exploiter sans prise de recul, c'est-à-dire sans avoir effectué la transition végétale. 

 

Actuellement j'oeuvre dans le signalement de maltraitance que je croise sur mon passage dans des exploitations. Avec mon expérience professionnelle je souffre pour toutes les maltraitances cachées à l'intérieur et je ne peux que compter sur l'engagement des personnes oeuvrant dans la transition végétale.

Myriam

Environ trois mois après l’arrivée de l’une de nos vaches au sanctuaire Co&xister, mon compagnon et moi avons participé à une visite publique sur place avec goûter végétal de la boulangerie « Aux Pains Sans Peines ». Je me suis « retrouvée » dans ce monde bienveillant et dépourvu de jugement.

 

En entendant, toutes les histoires des animaux du sanctuaire et en voyant notre protégée dans son élément, j’ai décidé de devenir végétalienne du jour au lendemain. J’étais tellement heureuse pour elle qu’il n’y avait plus de cohérence à ne pas effectuer la transition. Je ne pouvais plus me vanter de mon bonheur à mon entourage et me dire que le lendemain, il y aurait de la viande dans mon panier de courses. Comment faire subir cela à un autre animal alors que j’avais participé au sauvetage d’un membre de notre cheptel et que j’en étais si heureuse ? Cela m’a paru comme une évidence et d’aller à l’encontre de cette idée m’aurait rendu hypocrite et triste.

 

Le sauvetage de notre protégée par mon beau-frère, l'existence du sanctuaire, la rencontre avec Virginia, la boulangerie végétale de Stéphane et Valérie, eux aussi d’anciens éleveurs : tous ces éléments semblaient s'imbriquer ensemble pour une raison bien évidente. Je mange beaucoup plus de fruits et de légumes grâce à cette transition. Une vraie aubaine pour moi car je n’en mangeais pas assez (même après conseil d’une professionnelle en soins). Depuis que je mange végétalien (environ 95% du temps), je me sens mieux dans mon corps, dans mon esprit et dans mon cœur. La seule chose que je regrette, c’est de ne pas l’avoir fait avant !    

Alexia

bottom of page