TÉMOIGNAGES

Ateliers de formation

J'ai beaucoup de gratitude envers Virginia pour nous avoir transmis ses apprentissages en lien avec les animaux durant ces ateliers. Nous avons évidemment parlé d'aspects pratiques / "du terrain" lorsque l'on est entouré.e d'animaux mais nous avons également abordé des problématiques et questionnements éthique ainsi que des techniques pour comprendre les animaux de manière plus subtile sur leurs besoins et envies. Ce fût des échanges très riches et toujours encadrés par une grande bienveillance, autant de la part de Virginia que des participant.e.s. Merci pour ces précieux partages !

Anouck

Un riche éventail d'échanges et de conseils transmis de manière très authentique sans chichi, beaucoup d'humilité et de sincérité.

Les points essentiels sont abordés avec des exemples concrets ce qui donne une bonne base de départ et surtout une base d'exemples des actions fondamentales à faire/penser et/ou à ne pas faire et, également à être attentifs-ves aux obstacles, pièges ou mauvaises surprises de parcours.

Une journée de pleine conscience qui m'a été d'une grande utilité et qui m'a ouvert les chemins d'un possible !

Merci Virginia, tu es une source d'inspiration et de motivation. Bravo pour tout ce que tu entreprends et l'énergie que tu donnes à une cause admirable.

Jasmina

Ces ateliers nous permettent d’acquérir des connaissances fondamentales sur les animaux et leurs réels besoins, non pas dans le but de les exploiter et d’en retirer quelque chose, mais avec comme seule volonté de comprendre qui ils sont vraiment en apprenant à les écouter, à les observer et à les ressentir pour ainsi développer la capacité d’intégrer leurs précieux enseignements. Les conseils et astuces de Virginia au niveau pratique et théorique sont essentiels et permettent de réaliser ce que représente la gestion d’un sanctuaire et des ses habitants, ce qui s’avère primordial si l’on a le projet d’en créer un par la suite.

Les ateliers ont lieu dans une ambiance très chaleureuse et intime, où toujours beaucoup d’amour et de bienveillance se font ressentir. Et bien-sûr, terminer les ateliers en goûtant aux délices des « Aux Pains Sans Peines » représente une fin parfaite.

Laura

Ta passion, ton amour et ta générosité font que la formation pour les cochons était un véritable bonheur à vivre. Au-delà de passer un bon moment, tu donnes clairement les clés pour accueillir ces êtres merveilleux chez soi, les soins, les techniques, les subtilités… etc. Toutes ces infos qui font que lorsqu’on a la chance de prendre soin de ces animaux on est en confiance et on sait où on va - avec toujours la partie inconnue de la vie qui rend les choses si belles ! Vivement les autres formations et puissent d’autres personnes prendre le chemin de la coexistence inter-espèces :)

Raphaël

Éleveur-euse-s en transition

Notre rencontre avec Virginia a été un tournant dans notre vie. Nous campions jusqu'alors sur nos idées toutes construites par les médias...  L'idée était de se rencontrer en mettant de côté tout cela. Rendez-vous a été pris sur place à au sanctuaire où nous avons passé une après-midi à discuter aux côtés des animaux du lieu. Après quoi nous nous sommes rendu compte de tous ces points communs que nous avions. Finalement, nous n'étions pas si différents, bien au contraire... Après, tout s'est enchaîné très vite : nous avons pu placer nos dernières vaches au sanctuaire, échanger et nous réorienter.

La reconversion s'est faite presque naturellement ; nous avons trouvé un point commun  à tout cela : les animaux... donc quoi de plus normal de faire de la boulangerie végétale ? Rendant ainsi hommage à tous ces animaux que nous avons tués pour les manger.... Une alimentation sans eux... quoi de mieux ?  Notre boulangerie a été créé en 2022. Les portes se sont ouvertes  grâce à notre fameux trio : Virginia, Valérie mon épouse, et moi.

Pour nous, cette reconversion a été une révélation et pour rien au monde je ne regrette ça. Aujourd'hui Virginia est une sœur, une confidente, une personne qui fait partie de la famille. Il n y a pas un jour sans que cette voix nous conforte dans notre démarche. Aux éleveurs qui hésiteraient à entamer une réorientation : faites le pas de la transition vous n'avez qu'à y gagner ! Vous pourrez compter sur des gens qui vont vous soutenir. Oubliez les aprioris et foncez ! La vie est belle et pleine de surprises. Laissez-vous guider tout comme nous, par une confiance infinie !

Stéphane

Témoignage à venir